Critique de Rivia56

Globalement une belle BD, les couleurs vives de la Côte d'Azur, des dessins très précis dans les décors intérieurs, mais pas toujours assez précis pour les visages. Il y a un point sur lequel je ne peux donner un avis : je n'ai aucune idée de ce que donne le scénario de la BD pour quelqu'un qui n'a pas déjà lu l'histoire de Gaston Leroux. Je ne me rends pas compte du suspens et de la progression de l'intrigue car celle-ci est légèrement modifiée, ce qui m'a déroutée. Certaines modifications de détail ne me paraissaient pas indispensables : elles ne semblent pas prendre moins de place (pour rentrer sur 48 pages). Enfin, on retrouve avec plaisir quelques phrases de dialogue du roman d'origine.
Le dessin est bon : j'apprécie les décors, tant intérieurs qu'extérieurs, et les couleurs gaies et équilibrées. Concernant les personnages, mon seul regret est que les visages soient trop souvent seulement ébauchés. Bien sûr, c'est de la BD, mais entre la précision des décors et la suggestion minimaliste des visages, je trouve qu'il y a trop de décalage. Quand par hasard il y a un seul visage de face et au premier plan, il est assez précis, mais dès qu'ils sont en plan moyen, ils sont souvent juste esquissés. Les costumes d'époque sont bien faits et les personnages sont compatibles avec la perception que je m'en faisais à partir du roman de Gaston Leroux.
En résumé : dessin et couleurs agréables, j'ai apprécié de voir enfin ce roman accompagné de belles images (contrairement aux adaptations ciné de B Podalydès qui m'ont beaucoup déçue). J'espère que cette BD donnera envie à quelques lecteurs de lire un jour le roman original… (et pas pour le lycée !!!) En dehors de la BD, la version audio (texte intégral) est pour moi plus agréable que le livre, il faut croire que je suis encore plus auditive que visuelle.