Rouletabille (bd) tome 3 sur 8
Claude Lefrancq (01/08/1991)
3.75/5   6 notes
Suite du Mystère de la chambre jaune qui valut à ses auteurs le Prix du Festival du Crime de Saint-Nazaire en 1990.
"Cette BD conjugue toutes les qualités : clarté et précision du graphisme, pertinence des dialogues et aura de mystère bien soutenue par un scénario qui a fait ses preuves. Un modèle du genre classique."
Alfio di Guardo in L'écho illustré (de Genève)
Que lire après Rouletabille, tome 3 : le parfum de la dame en noir (BD)Voir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(3926)

78 tomes

Globalement une belle BD, les couleurs vives de la Côte d'Azur, des dessins très précis dans les décors intérieurs, mais pas toujours assez précis pour les visages. Il y a un point sur lequel je ne peux donner un avis : je n'ai aucune idée de ce que donne le scénario de la BD pour quelqu'un qui n'a pas déjà lu l'histoire de Gaston Leroux. Je ne me rends pas compte du suspens et de la progression de l'intrigue car celle-ci est légèrement modifiée, ce qui m'a déroutée. Certaines modifications de détail ne me paraissaient pas indispensables : elles ne semblent pas prendre moins de place (pour rentrer sur 48 pages). Enfin, on retrouve avec plaisir quelques phrases de dialogue du roman d'origine.
Le dessin est bon : j'apprécie les décors, tant intérieurs qu'extérieurs, et les couleurs gaies et équilibrées. Concernant les personnages, mon seul regret est que les visages soient trop souvent seulement ébauchés. Bien sûr, c'est de la BD, mais entre la précision des décors et la suggestion minimaliste des visages, je trouve qu'il y a trop de décalage. Quand par hasard il y a un seul visage de face et au premier plan, il est assez précis, mais dès qu'ils sont en plan moyen, ils sont souvent juste esquissés. Les costumes d'époque sont bien faits et les personnages sont compatibles avec la perception que je m'en faisais à partir du roman de Gaston Leroux.
En résumé : dessin et couleurs agréables, j'ai apprécié de voir enfin ce roman accompagné de belles images (contrairement aux adaptations ciné de B Podalydès qui m'ont beaucoup déçue). J'espère que cette BD donnera envie à quelques lecteurs de lire un jour le roman original… (et pas pour le lycée !!!) En dehors de la BD, la version audio (texte intégral) est pour moi plus agréable que le livre, il faut croire que je suis encore plus auditive que visuelle.
Paru en 1991, cet album de facture classique me fait penser à Tintin. Chaque dessin est minutieusement croqué, le moindre détail y trouve sa place. Les couleurs sont vives, basiques… mais le plaisir est bien au rendez-vous. le dessin de Swysen, alors tout jeune, est d'une grande précision et le rendu de l'atmosphère du roman de Leroux est réussi. Je regrette cependant la petite taille des cases car les bulles, souvent nombreuses, nous cachent la moitié du dessin.

Surnommé Rouletabille car sa tête est ronde comme un boulet et son teint rouge comme une tomate, Joseph Joséphin travaille comme petit reporter au journal L'Époque.
Il aime exercer ses talents de détective amateur lors des reportages qui lui sont confiés. Appelé au secours par Mathilde Stangerson qui sent sa vie menacée, il sera au coeur même de l'affaire qu'il doit élucider.
Sous le chaud soleil du midi, les incidents se succèdent et un incroyable chassé croisé de destinées va se produire tandis que Rouletabille se débat avec ses souvenirs et les démons de son passé.
Le début est un peu compliqué, voire confus mais on se laisse entraîner par l'histoire avec l'envie de comprendre qui est qui et qui sait quoi. Autant le roman m'avait paru lent et peu vivant autant l'adaptation en bande dessinée m'a fait passer un bon moment.

J'ai lu les romans de Gaston Leroux à l'âge de douze ou treize ans et je les avais bien appréciés.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Rouletabille couché sur des planches de bande dessinée. le dessin un peu enfantin de Swysen donne un certain caractère aux personnages.
l'adaptation du texte original est claire et les phylactères sont assez denses pour une bonne compréhension de l'intrigue.

Ce n'est pas vrai ! Le plus vieux crâne de l'humanité est à MOI ! Au vieux Bob ! C'est le crâne du vieux Bob!