Critique de marcphalippou

Et si les derniers jours de Robert Johnson étaient un condensé de sa vie ? Pour Frantz Duchazeau, cela ne fait aucun doute et une bio parfaite, au rythme prenant et envoûtant, comme un bon vieux blues. Comme pour un bon vieux blues, on sait l'humeur et on connaît la fin. On sait qu'elle sera triste, sans trop savoir pourquoi, que c'est écrit et que c'est mieux comme ça. le héros meurt et sa mort brutale fait débat, mais là n'est pas la question. La mort fait partie de la vie, non ? C'est la vie qui fait débat, la vie qui est triste dans l'Amérique des années 1930 pour un noir qui court après son vrai père comme après les jupons... et devant les maris jaloux. Cet album est une histoire de rendez-vous manqués, de trains pris au vol, de routes droites à perte de vue et qui finissent en impasses. Avec Frantz Duchazeau, son trait au scalpel, son noir et blanc cinématographique et son Robert Johnson vagabond dans l'âme et le corps, on pénétre et voyage au coeur de cette Amérique noire et profonde où la lumière du soleil qui brûle les champs de coton vaut parfois mieux que celle des néons de la ville. Une bio hors normes pour un destin hors du commun.