Critique de Yvan_T

Ce premier album en solo de Duchazeau ("La nuit de l'Inca", "Les cinq conteurs de Bagdad", "Dieu qui pue Dieu qui pête", "Gilgamesh" et "Le rêve de Météor Slim") se nourrit de l'histoire de l'Empire Inca et plus particulièrement de l'invasion des conquistadors.

Pourtant, en suivant les pas d'un indien péruvien désemparé par les événements, l'auteur va garder ses distances par rapport à la grande histoire et réussir à nous faire vivre cette sanglante défaite de l'intérieur. Cette approche est certes très intéressante et permet de partager l'impuissance de cet individu emporté par la défaite inéluctable de son peuple, mais elle laisse également un goût de trop peu concernant la grande histoire. de plus, le fait de se retrouver un peu perdu au milieu des vaincus, donne parfois un côté un peu décousu au scénario.

Le dessin noir et blanc sombre et hachuré de Duchazeau colle parfaitement à l'ambiance fataliste du récit. le fait de ne pas toujours tout pouvoir distinguer est à la mesure du chaos au sein duquel se retrouve ce héros tourmenté. Un graphisme qui met également parfaitement en image les hallucinations et cauchemars de cet homme qui tente de retrouver sa soeur au sein d'une ambiance apocalyptique. le petit format proposé par Dargaud se prête d'ailleurs très bien à ce roman graphique historique.

Un one-shot sombre qui livre une approche originale d'une tragédie historique.