Éditeur : Sarbacane (28/02/2008)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 49 notes)
Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l’aidera à devenir “Meteor Slim”. Pour réussir, pas de secret : “La route est longue, mais ’y faut tenir, c’est tout”. “Frangines” d’un soir, bagarres de bar, whiskey au goulot, cabarets crasseux et producteur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Blackbooks
  18 décembre 2019
La vie suspendue à une corde de guitare, des accords en guise de famille, l'existence au bout de la langue, c'est le destin d'Edward Ray Cochrane. Il a plaqué sa femme pour sa gratte, son bébé pour le stormy monday, pour vivre du blues. "La vie c'est d'la putain d'merde, tu vis si vite et tu crèves. C'est ça l'truc". Des hauts, des bas, ne jamais se poser, suivre le rythme, se battre pour un shoot d'alcool, pour une mama. Dans les pas de Robert Johnson, Cochrane veut devenir Meteor Slim, hanter les juke joint, enregistrer son disque.Le rêve de Meteor Slim nous renvoie dans les légendes du blues. Dans ce sud où la vie itinérante offre de nouvelles perspectives, où les chansons permettent de s'exprimer au détriment des blancs, d'exprimer ses moeurs libertines. C'est le règne des backdoor men, de la spontanéité où la vie transsude des guitares. "Parle de ce que tu ressens, et là tu chanteras juste", mais entre Cleveland et Chicago la route est âpre, résonnant d'échecs, de fausses notes et de fantômes. Meteor n'échappera pas à la musique, entre bon temps et déception, "le blues c'est simple, c'est le vécu de celui qui joue qui est important".
chocobogirl
  28 septembre 2011
Edward Ray Cochran, dit Météor Slim, est parti sur les routes à la rencontre de son destin. Il a tout lâché, femme et enfant, pour suivre la voie de la musique et rêve de devenir un célèbre bluesman. Sur son chemin, il croisera à plusieurs reprises le grand Robert Johnson qui n'hésitera pas à lui donner quelques coups de pouce. Mais la route vers le succès et la reconnaissance est longue et même parfois impossible entre vie dans les rues et concerts dans des bars miteux.
Duchazeau qui m'avait déjà ébloui par son album Les vaincus (avant blog) sur la fin de l'empire inca réitère ici avec ce superbe Méteor slim qui se présente dans un format carré un peu atypique.
Nous sommes en Amérique dans les années 20-30. le blues est une forme populaire qui prend son essor dans la société noire et se développe dans les bars et cabarets. Nous y suivrons Météor depuis son départ jusqu'à sa mort. Son quotidien se fait dans l'errance, au gré des rencontres et des petits boulots.
Personnage imaginaire, Météor Slim a pourtant tout du bluesman légendaire : galères de la route, difficultés à se faire embaucher dans les bars, à se faire connaître, ivresse notoire, frime et envie d'épater les filles pour les mettre dans son lit, rencontres magiques avec Robert Johnson qui l'invite à l'enregistrement d'un disque, avec une autre célébrité avec qui il improvise un boeuf, etc... On le suit à l'enregistrement de son premier disque, à la découverte de son propre disque vinyl, à ses fantasmes de grandeur dans une chambre d'hotel pourrie, à sa chute aussi.
Bref, c'est l'histoire d'un homme qui vit pour le blues et ne peut vivre sans la musique.
L'auteur intercale de nombreuses références dans son récit : chansons de Robert Johnson et autres bluesman, décès de ce dernier, mentions de Charley Patton, Son House, Big Bill Bronzy, etc... Cela donne un album très réaliste qui, par les détails et l'ambiance d'époque, font revivre l'âme du blues.
Au niveau du dessin, Duchazeau reprend ici le même genre de travail graphique que sur Les vaincus : du noir et blanc absolument magnifique qui magnifie l'univers du blues noir. L'ombre et la lumière sont beaucoup utilisés, les personnages parfois simplement esquissés pourtant il en ressort une grande force. Il y a quelques pleines pages formidables.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet album ! Lu en écoutant un album de Robert Johnson, je me suis totalement immergée dans cet univers passionnant !
Le rêve de Météor Slim est donc une formidable plongée dans le monde du blues, dans une époque où tout était encore possible à travers la musique, où les rêves cristallisent tous les espoirs au risque de les voir se briser. Je le conseille plus que chaudement aux amateurs de blues et aux autres !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Jasp3r
  12 novembre 2010
Frantz Duchazeau est un conteur hors-pair. Révélé par Gilgamesh, il connait son premier succès public et critique avec Les Cinq Conteurs de Bagdad, avant de publier en 2007 son premier album solo : Les Vaincus, étonnant récit de la décadence de l ‘Empire Inca. Pour son nouvel album, publié aux éditions Sarbacane, il pose ses valises dans l ‘Amérique des années 30 et brosse le portrait fantasmé d ‘un bluesman sans à¢me : Meteor Slim.
Meteor Slim, de son « véritable » nom Edward Ray Cochran, est un ferronnier noir fauché du fin fond de l ‘Amérique rurale. Bien décidé à ne pas suivre le chemin que la vie semble avoir tracé pour lui, il quitte femme et enfant avec pour seul bagage une guitare, et un rêve : devenir bluesman, connaître la gloire, et pourquoi pas la fortune. Après tout, autant rêver grand quand on a connu que l ‘ennui. Ambitieux ? Probablement trop, lui qui ne semble taillé que pour les seconds rôles. Abonné aux tripots crasseux et aux plans foireux, il n ‘est pas de la trempe de ses prestigieux compagnons de route : Big Bill Broonzy, Robert Johnson, ou Johnny Shines. Éternel enchaîné, Meteor Slim déborde d ‘un rêve qui le dépasse autant qu ‘il le dévore, mais Dieu que l ‘épopée au pays du blues est belle, et grisante…
Je l ‘ai dit, et je le répète, Frantz Duchazeau est probablement l ‘un des auteurs les plus prometteurs de la bande dessinée contemporaine. Dessinateur génial, auteur complet, il n ‘est pas de ceux qui tournent en vain autour de leur nombril, mais puise dans l ‘histoire, et ses légendes, la matière d ‘un univers sans limite de temps ni d ‘espace. C ‘est ainsi qu ‘il nous livre avec l ‘épopée du fantasmatique Meteor Slim, une plongée fascinante dans l ‘Amérique des années 30, celle du blues et des populations noires du delta du Mississippi. Étonnant de facilité, il se joue des références (évidentes comme ces images ici ou là ), place quelques clins d ‘oeils, use de photographies d ‘époque, mêle le vrai et le faux pour ajouter au réalisme d ‘un album où l ‘on finirait presque par croire à l ‘existence de ce looser magnifique de Meteor Slim.
Tout entier réalisé à la plume et au pinceau, le Rêve de Meteor Slim est de ces albums dont toute bonne bibliothèque ne peut faire l ‘économie. Une merveille graphique et narrative en somme. On ne saurait mieux le qualifier !
Lien : http://monsieur-o.fr/2008/04..
Gregor
  13 novembre 2011
Cet album dicte la mémoire d'une époque, d'une musique... Se rattache à des personnages réels ou fictifs devant des situations historiques et universelles... Fait remonter un passé qui nous questionne de façon renversante. le dessin n'est que beauté sombre, pleine de puissance et de révélations. Une oeuvre grave aux vertus toniques sans morale réductrice. L'auteur s'attache à un destin rongé par les excès et la discrimination, sans artifice. La mélancolie est immédiate, le blues aussi remarquablement illustré. Frantz Duchazeau résume la vie d'un homme plombée dès le départ. Il saisit cette vérité avec modestie et authenticité.
cathlivres
  05 août 2015
J'ai apprécié cette BD où se mêlent imaginaire et histoire vraie, et qui nous mène en 1935 dans le Mississipi sur des airs de blues... Beau format, mise en page fameuse, à lire en musique !
miladomilado   15 décembre 2012
- … Et Robert ( Johnson ) ? Il faisait comment ici ? Il se prenait des chaussures dans la gueule ?
- Non, lui, il était charismatique. Et par dessus tout, il s'en foutait, c'est l'public qui devait le conquérir. Robert n'était pas quelqu'un comme tout le monde... Quand il jouait avec son slide, il pouvait hypnotiser une salle entière.
miladomilado   14 décembre 2012
(Robert Johnson)
- Moi j' m' en fous d' tout ça, j' enregistre, j'enregistre pas, c'est pareil, la musique c'est sur le moment, demain je jouerai les morceaux autrement...
GregorGregor   12 septembre 2011
- Tes trucs d'intimité avec une chanson, ça me parle, en fait. Quand je chante avec intensité, y'a toujours une frangine qui me tombe dans les bras...
- Ah tu vois... c'est pas un hasard... c'est le cap à franchir...
Regarde, Jefferson. Chaque fois qu'il sortait sa guitare, il devenait le roi. Personne ne lui arrivait à la cheville. On regardait et on restait cloué.
miladomilado   16 décembre 2012
… Les gens, en voulant te faire des compliments, ils te plombent en moins d'deux.
lunchlunch   24 octobre 2011
If I send
For my baby and she don't comme,
If I send for my ba-by man, and she don't come,
All the doc-tors in hot springs sure can't help - her - none,
Shoot my pis-til, gon-na shoot - my gat-ling gun, gonna shoot - my
Videos de Frantz Duchazeau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frantz Duchazeau
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.