Critique de Phoenicia

Lu en l'espace d'une nuit, j'ai été comme envoutée par ce récit que nous propose Ophélie Duchemin.

Il est très rare qu'un livre me maintienne éveillée. Celui-ci a réussi ce tour de force. Sans être un coup de coeur, force m'est de reconnaître que son rythme, ses intrigues, ses personnages ont su me transporter et chasser la fatigue.

Rose éternelle est une réécriture de la Belle et la Bête. On retrouve beaucoup d'éléments du conte. Mais l'autrice a su cependant étoffer ce conte en y associant des vies passées qui sont pleines d'enjeux pour le développement des relations de nos personnages, notamment les protagonistes principaux.

Ces derniers, difficiles de ne pas les trouver attachants. Méliane a un caractère comme on les aime : elle fait fi des convenances, pas superficielle pour un sou, honnête jusqu'au bout des ongles et dotée d'une vive intelligence et d'une langue acérée. On a donc une héroïne courageuse, intrépide et fougueuse qui ne s'en laissera pas compter. Et il faut puisqu'en face on a Adrian. Ah Adrian... Coléreux, impulsif, orgueilleux et possessif, beaucoup de défauts à son palmarès. Et pourtant... On l'aime. Il est droit, très soucieux de ses devoirs et surtout bien cabossé par la vie. La rencontre de ces deux là font des étincelles avec des joutes verbales comme je les adore.
La force de ce récit est aussi les personnages secondaires qui ont un vrai rôle. Lise et Kevrin, Maddy, Nadir, ... Eux aussi on s'attache. Lorsqu'il y a des passages entiers les concernant, on ne les boude pas, tout au contraire!

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'avoue que c'est peut-être là que se trouve un bémol. L'autrice ancre ce conte dans un univers de fantasy et pour cela n'hésite pas à le politiser. Sur le principe, j'adore. Mais j'avoue que la première partie qui sert justement à poser les bases de ces enjeux politiques, je l'ai trouvée un peu longue et bien moins fluide que le reste.
Cependant, arrivée à la deuxième partie, ça y est on est pris dans l'histoire. Quand c'est comme ça, j'ai tendance à anticiper certains passages, signe que je suis vraiment dedans et que je veux l'avaler.

Bien sûr ce titre étant de la romantasy, je le déconseille pour tout ceux n'aimant pas ce genre. Forcément, la romance est très représentée. Que ce soit la séduction haute en tension , comme la déclaration. C'est simple les derniers chapitres pourraient être illustrés par des coeurs en pagaille, donnant même l'impression d'une succession de fin pour ne pas rester sur le simple final de la Belle et la Bête tel qu'on le connaît.

En parlant du final, le second tome est bien introduit et nous donne l'image d'un personnage doté d'un caractère qui me plaît déjà. Nul doute que je ne vais pas attendre trop longtemps avant de découvrir Murmure de l'océan.