AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Voici le troisième et dernier volume de ce qu'il faut bien appeler une « petite anthologie Brassens » à l'usage des guitaristes. Ce qui est bien le moins, convenons en…
On retrouve ici Corneille, Tristan Bernard et Lamartine ; et des textes de Brassens lui même, bien entendu.
Mais on trouve également le morceau qui reste mon préféré : « Les passantes », un texte d'Antoine Pol., un capitaine d'artillerie qui combattit en 14-18, et termina sa carrière au service des Mines Il deviendra Président du Syndicat Central des importateurs de charbon de France, avant de se consacrer, à la retraite, à la poésie, la bibliophilie et… aux papillons…

Tout le monde connaît l'histoire de cette chanson publiée en 1972 sur l'album Fernande (N° 9). En fait Brassens découvre ce poème aux puces de Vanves : une petite plaquette datant de 1918 et intitulée « Émotions poétiques ». Brassens adapte le texte, et charge Gibraltar de retrouver l'auteur afin de d'obtenir les autorisations nécessaires à la publication. Les recherches sont longues ; l'auteur est peu connu. Quand enfin ils le retrouvent, il est décédé depuis un an…

Il y en a d'autres, de belles chansons sur ce recueil : « Stances à un cambrioleur », « le moyennâgeux », « La ballade des gens qui sont nés quelque part », « Mourir pour des idées », « La princesse et le croque notes »…

Commenter  J’apprécie          291



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}