Critique de nineentreleslignes

Le juge et son fantôme de Philippe Duclos Editions Equateurs
Amateurs de cinéma et de théâtre, ce livre est pour vous.
Quand un acteur parle de son rôle il y a souvent le mot possession, il faut s'accaparer le personnage, endosser une autre psychologie, une autre vie que la sienne, pour faire référence à ce titre d'Emmanuel Carrère que j'aime beaucoup.
Et c'est bien là, le propos du livre de Philippe Duclos, pendant quinze ans il a été le juge Roban dans la série « Engrenage ». Dans ce récit, il nous raconte combien la vie de l'un n'a eu de cesse d'empiéter sur celle de l'autre : construire le personnage, l'investir, l'étoffer.
L'homme et son double.
L'acteur et son Créateur.
On ne devient pas juge du jour au lendemain, ce sont des rencontres avec des gens qui dans la vie ne composent pas, juge d'instruction au palais de justice et non de plateaux de cinéma et qui finalement vont chercher dans leur métier des talents proches de celui de l'acteur.
Ce récit est également une réflexion sur le cinéma, les méthodes qui permettent à un acteur de trouver sa glaise, son matériau, Il évoque souvent Lee Strasberg et le degré zéro du mouvement expressif, s'oublier, ne plus jouer mais tout simplement être, incarner : Marlon Brando entre dans une pièce qu'il emplit de sa présence, Marylin rit aux éclats les larmes qu'elle dissimule au fond de son âme. Il y a aussi Al Pacino et sa magistrale prestation dans le film « le parrain », la puissance de l'incarnation.
C'est une réflexion passionnante sur le jeu de miroir qui s'instaure entre un homme et sa création, une création qui parfois prend le pas sur la vie de l'autre, qui a ses propres exigences, sa propre force, qui s'échappe de sa gangue telle la créature de Mary Shelley.
Le récit de Philippe Duclos est un hommage au cinéma, il nous invite à réfléchir sur la création, l'inspiration.
Amateurs de cinéma et de théâtre, ce livre est pour vous, et bien sûr aux inconditionnels de la série « engrenages ».