Critique de carre

"Fini de lire ce matin la nouvelle saison. Ce ne sera pas de tout repos". Ainsi débute le texte de Philippe Duclos qui nous plonge au coeur du métier d'acteur. Comment s'approprié un personnage (ici celui du juge Roban, formidablement interprété par Philippe Duclos dans la série "Engrenages") ? Quelle distance gardée ? Quelle place lui laisser ? Comment rester Duclos quand Roban pèse autant sur votre psychique ? le récit passe de la fiction au réel, avec une réflexion profonde, intellectualisée sur le jeu, sur ce que l'on montre de soit, sur ce que l'on ressent. Des journées de tournages qui vous laisse vidé, aux nuits raccourcies par des cauchemars troublants et/ou effrayants. La réflexion est profonde, elle montre un homme qui se questionne perpétuellement, qui cherche, qui repousse son personnage quand celui-ci semble ne faire plus qu'un avec lui. Les fantômes de Philippe Duclos oscillent entre rejet et communion. Pour les amoureux de cinéma, et que ce métier fascine, (j'en fait parti), ce texte ne laisse pas insensible, c'est certain.
Un grand merci aux Editions Equateurs et à Babelio de m'avoir fait découvrir "Le juge et son fantôme".