AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alain63320


Bonjour,
je viens de terminer la lecture du roman d'Albert Ducloz, « La promesse de Lucile », aux éditions De Borée. Je vous livre mon ressenti.

Lucile, infirmière en 1914-18, travaille comme infirmière dans un hôpital du front. Elle fait la rencontre d'un jeune allemand, Ludwig, qu'elle soigne. Ils tombent amoureux, car les sentiments n'ont pas de frontière. Dans la tourmente de cette période troublée, ils se perdent de vue, durant plus de trente années. Un autre terrible orage, celui de 1940-1945, présidera à leurs retrouvailles fortuites. L'amour qu'ils se portaient ne les ont pas quitté. Lucile par ses actions empreintes d'humanité, luttera à sa façon contre cette armée qui a envahi son pays. Mais Ludwig porte désormais l'uniforme du IIIe Reich.
J'apprécie toujours de lire des romans dont l'histoire se déroule pendant le dernier conflit mondial. Ce livre a comblé toutes mes attentes. À travers l'histoire de Lucile, c'est tout un pan de cette période que nous révèle l'auteur, sans ambages ni hypocrisie. Nous suivons le parcours de Paris à Valence d'un groupe de femmes qui auront à quitter la capitale, pour diverses raisons, et devront lutter pour survivre. Que n'est-on pas prêt à faire et à risquer, quand la faim nous tord le ventre ! Lucile sera leur mère d'adoption, leur sauveur, leur directrice, et parfois leur conscience.
Un roman écrit pour les femmes, pour se rappeler leurs combats, leurs sacrifices aussi, vite oubliés dans un pays qu'il fallait reconstruire au plus vite.
À tous ceux qui veulent découvrir un pan de cette époque, je conseille vivement la lecture de ce roman, dans lequel se mêlent étroitement les faits réels et le romanesque.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}