Critique de mariechrist67

Une belle romance !
Alger, 26 mars 1962, fusillade rue d'Isly à Alger. Aurore, six ans et ses parents se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment ! La mère d'Aurore, Edwige s'écroule, ensanglantée sous les yeux de sa fille et de son mari, le Docteur Mollkirch qui a son tour s'écroule, blessé, plongé dans le coma, il avait lâché la mai d'Aurore pour porter secours à sa femme et dans la cohue, les secours l'emmènent à l'hôpital alors que la petite fille, très choquée est recueillie par des religieuses. Malheureusement, elle ne se souvient plus de son nom de famille et il est difficile de retrouver sa famille.
Comme tous les pieds noirs, la petite est embarquée pour la France où elle est adoptée, en Haute Loire, par un couple de paysans Charlotte et Augustin, un couple en mal d'enfants. La petite pressent que son père biologique est encore vivant et bien que s'intégrant facilement et avec bonheur au sein de ce couple, elle ne parvient pas à appeler Augustin Papa.
De son côté Olivier Mollkirch, sorti du coma, apprend le décès de sa femme mais ne retrouve pas trace de sa fille. A son tour rapatrié en France, il s'installe à Lyon. Il refait sa vie avec Elodie mais n'a de cesse que de retrouver sa fille.
Pourquoi le chant d'Aurore ? non seulement la petite fille chantait en Algérie mais elle chante tout au long du roman de sa voix cristalline et pure, une voix que son père, Olivier, ne peut oublier. Cette particularité va-t-elle les réunir ?
Quelle belle histoire nous raconte Albert Ducloz, je découvre sa belle écriture, fluide et vivante, avec lui on est transporté dans la vie paysanne des années 60/70. Ce récit est rempli d'émotion, d'amour, d'amitié, de jalousie, de vengeance ; mais il est aussi ponctué de rebondissements. Je me suis sentie transportée sur les bords de l'Allier, tout comme dans la ville de Lyon sur les bords de la Saône, toujours bercée par le doux chant d'Aurore.
Un très bon livre, romantique, authentique, une belle plume, de l'émotion, de belles histoires d'amour, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un très bon moment au lecteur.
J'ai gagné ce roman et je remercie Albert Ducloz de me l'avoir offert et également pour sa gentille dédicace. C'est pour moi une belle découverte.
A lire sans modération.