Critique de gill

Voilà donc un roman d'aujourd'hui comme je les aime, moi qui suis parfois raillé pour mon penchant à littérature vieillote.
Car c'est bien d'un roman d'aujourd'hui dont il s'agit.
"La dictatrice" est roman d'anticipation, un roman qui attrape sa lectrice, son lecteur par la manche et qui secoue, secoue et secoue encore, jusqu'à lui faire se poser des questions qu'il ne s'était pas, ou n'avait pas envie de se poser.
Alors, bien sûr, le sujet sociétal proposé est très actuel.
Il est aujourd'hui très prisé par l'écrivain à succès.
Et, il n'est pas nécessaire, ici, de le resituer.
La quatrième de couverture de l'édition le fait très bien.
On l'aura compris le rêve européen s'est écroulé.
Une militante, devenue politique, va le recréer ...
Mais que voilà donc un roman déstabilisant, enfin !
Un roman qui interroge vraiment sans tomber dans les lieux communs, sans enfoncer les portes souvent ouvertes sur la toile.
Un roman qui ne cède pas à la facilité.
Que d'interrogations posées !
Le féminisme, la démocratie, le rapport aux autres, l'écologie, le militantisme, la douleur physique et morale, la politique, la liberté ... tout est repesé, rejaugé à l'aune des mots de Diane Ducret.
Qu'est-ce vraiment que l'eunomie ?
Ce roman est bruissant de tous les remous entrechoqués de notre monde, qu'ils soient politiques, sociaux ou environnementaux.
"La dictatrice" est bien écrit, d'un style fin mais efficace.
Il est constitué de courts chapitres, peut-être trop courts parfois.
Le vocabulaire y semble judicieusement choisi afin d'orienter le propos.
La description ne s'encombre pas d'adjectifs mais en un tour de mot, le personnage est présenté et le décor est planté, devenus bien réels, bien posés dans l'esprit du lecteur.
Le travail d'analyse, bien amené, est laissé au lecteur.
Ce roman est un roman de conséquence.
Peut-être, certainement, celle qui roule implacablement à nos pieds.
Ce roman est un roman d'interrogation et de dénonciation.
Et, malgré une lecture assez aisée, il est dur et complexe.
Aux deux tiers de l'ouvrage, quelques petites longueurs apparaissent, un passage que j'ai trouvé moins prenant.
Il semble avoir été creusé dans le récit pour y reprendre haleine, pour y ménager un temps de réflexion.
J'ai aimé aussi le clin d'oeil de l'image de cette femme portant un sac de riz.
Référence ou questionnement, ou les deux ?
A la lectrice, au lecteur de voir, de se faire une idée !
Il se peut que je relise ce roman une deuxième fois sitôt sa dernière page tournée.
Et que je le fasse, plus attentivement encore autour de son idée pivot qu'aucune femme ...
En attendant trinquons ! ...