Critique de Analire

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Flammarion, qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Enaid est une jeune femme d'apparence gaie et joyeuse, qui cache en fait un mal-être et des secrets qui la rongent. Elle nous raconte sa vie, jalonnée d'obstacles douloureux : des parents absents, un avortement dès l'adolescence, la violence physique et la drogue…

J'avoue avoir été décontenancée par ce roman. La couverture est colorée et gaie, le titre joyeux, les premières pages du livre totalement hilarantes, soit autant d'éléments qui me faisaient penser à un roman « chick-lit », léger et rigolo. Mais il n'en est rien, puisque rapidement l'histoire devient triste, presque tragique. La Enaid du début se dévoile, et l'on découvre une femme bouleversante, qui raconte avec gravité l'histoire de sa vie.

A l'intérieur de ce livre, il n'y a que très peu d'actions, tout est dans l'affect, le sentiment, l'émotion. Je vous avoue que le début du livre (la partie la plus marrante de l'histoire) était excellent, je me suis bien marré aux côtés d'Enaid, cette femme au courage et à l'humour décapant. Mais lorsque l'histoire annonce son tournant tragique, j'ai été tellement déboussolée et déçue de ne plus percevoir d'humour dans le personnage de Enaid, que je ne me suis pas impliqué dans le récit et, de ce fait, n'ait pas adhéré à l'histoire contée. C'est bien dommage, puisque l'auteure a du potentiel et une écriture sympathique.

Un roman sympathique, mais pas exceptionnel. C'est une histoire pleine d'émotions, qui repose uniquement sur l'affect du lecteur. J'ai passé un bon moment, mais je n'en garde pas un souvenir mémorable.
Lien : https://analire.wordpress.co..