Critique de DOMS

Depuis toujours, Enaid collectionne les malheurs. Cette jeune femme pas banale aurait à priori tout pour réussir, mais non, avec elle rien ne fonctionne. Les hommes qui l'attirent sont tous ce qu'on appelle aujourd'hui des pervers narcissiques, de ces hommes auxquels on s'attache mais qui vous détruisent lentement mais sûrement, vous faisant croire qu'ils sont indispensables et que sans eux, vous qui êtes tellement nulle, vous seriez encore plus mal… Et bien sûr, elle y croit, Enaid, à ces beaux discours, à ces hommes indispensables à son équilibre, à cette vie qu'ils lui promettent. Et elle tombe, sous les coups, physiques ou moraux, qu'importe, car tous laissent des marques, indélébiles parfois, et il est si difficile de s'en relever ! Il en faut du courage, de la volonté, de l'amour de soi au plus profond de son désespoir pour arriver à s'en sortir !

Car cette enfant qui grandit sans mère, auprès d'Yvette et André, qu'elle trouve un peu vieux peut-être, qui la surprotège et la freine dans ses élans. Mais elle ne se pose pas trop de question, jusqu'au jour où elle comprend que ce sont ses grands-parents (mais où sont passés les parents !). Alors il y a les années d'adolescence, difficiles, contestataires, puis l'accident de cheval, terrible, handicapant et mal soigné, les rencontres amoureuses, fiascos dévastateurs. Et toujours une jeune femme capable de se relever, d'avancer, de positiver. Pourtant, bon sang avouons-le, ce n'est vraiment pas facile ! Bref, une femme que j'admire énormément pour sa résilience (oui, je sais, c'est bateau la résilience, mais manifestement elle a pris son envol de flamant rose et a réussi à soigner le mal profond qui l'a blessée pendant trente ans, alors …), son côté positif. Aie, que c'est dur de démarrer dans la vie sans savoir si l'on a un jour été aimée par ses parents, avec ce doute lancinant et destructeur, puis de subir les violences conjugales, comme si votre vie ne pouvait être que ça, une succession de malheurs à l'infini ! Mais elle est si forte, si vaillante, si enthousiaste Enaid, que même les obstacles qu'elle franchi sont une course en avant qui lui permet d'accéder au bonheur, d'avancer vers l'avenir.

J'ai aimé, beaucoup ! J'ai été bouleversée et j'ai passé des moments d'émotion intense, des moments difficiles mais également tendres avec Enaid.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/06/23/la-meilleure-facon-de-marcher-est-celle-du-flamant-rose-diane-ducret/
Lien : https://domiclire.wordpress...