AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Mai 40, sur l'ordre du gouvernement français, près de 5000 femmes sans enfant sont entassées au Vélodrome d'Hiver à Paris. Pour la plupart des réfugiées. Beaucoup ont fui la guerre et le régime nazi en Allemagne.
Le Vel d'Hiv, tristement célèbre pour sa rafle survenu deux ans plus tard en 42. Cette terrible rafle où plus de 13 000 juifs seront rassemblés sur décision du régime de Vichy en vue d'être déportés dans les camps de la mort.
Mais déjà en 40, la France était à la botte de Berlin.
Un peu plus tard une partie de ses femmes seront internées à Gurs dans les pyrénéens, dans un camp de détention français.
Un épisode mal ou pas connu de l'histoire de la France.
Ces femmes que l'on nomme « Les Indésirables » sont parquées là dans des conditions sanitaires terribles. Il y avait des Polonaises, des Belges, des Autrichiennes, des Allemandes, des Alsaciennes, juives et non-juives.
Eva et Lise, deux amies sont deux de ces indésirables. Elles sont internées là, ensemble par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées.
Il y a les brimades, il y a la faim, la dysenterie et la boue et les abus. La violence voire le viol. Il y a aussi les hivers et le froid. Et pourtant…
Pourtant ces indésirables ont compris que pour survivre il va falloir être désirable.
Et un jour le commandant du camps décide de leur offrir un piano. Oh ce n'est sans doute pas par pure bonté d'âme, non il a des choses qui pèsent sur sa conscience le commandant Davergne.
Aussi ce simple piano va redonner l'espoir à ses femmes. Et avec l'espoir, la joie va revenir. Elles créent un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français. Un peu d'insouciance.
A travers Lise et Eva, l'auteur nous conte aussi une formidable histoire d'amitié. Eva l'aimé est née dans une famille bourgeoise allemande, mais pour échapper à l'idéologie galopante qui gangrène son pays et trouve écho dans sa famille, elle fuit vers la France, ce pays des droits de l'homme. Lise, elle a à peine trente ans quand elle se retrouve à Gurs. Elle habitait Berlin, mais pour une jeune femme juive, la vie n'était plus possible en Allemagne et quand en 1933 les premiers signes annonciateurs de l'horreur ont frappé le commerce de ses parents, elle a préféré se réfugier à Paris. Croyant trouver la paix en France. Et voilà que 7 ans plus tard le gouvernement français, on est pas encore sous le régime de Vichy, ordonne aux ressortissants étrangers de se regrouper pour ensuite les parquer.
Enfin revenant à notre histoire. Diane Ducret met en scènes ces femmes, ces héroïnes, qui vont tout faire pour maintenir un peu d'humanité dans leur épouvantable détention. Elles vont nous parler d'amour, d'espoir, de vie simplement. Quoi de plus fort que la vie dans ce trou infâme dédié à la mort.
Ce que j'ai aimé aussi c'est que l'auteur laisse passer un peu de luminosité dans cet univers très noir. Qu'elle mette en lumière la solidarité, l'entraide, la compassion que ces femmes ont l'une envers l'autre.
Le piano ne fait pas que redonner espoir à nos Indésirables, il nous tire des sourires, des larmes et parfois aussi des éclats de rire.
Bravo à Diane Ducret pour ce travail de documentation, et ce formidable travail d'écriture et de mémoire.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}