AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Alors qu'un roman se déroulant à Lyon et qui est l'oeuvre d'une romancière lyonnaise fait beaucoup parler de lui depuis l'attribution d'un illustre prix Littéraire, un autre roman d'un écrivain lyonnais majeur qui commence à Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse, aurait pu lui aussi prétendre aux récompenses les plus majesteuses mais s'est retrouvé étonnamment absent de la plupart des grandes récompenses de l'automne.

Et pourtant ces **Variations de Paul** sont le fruit d'un tout autant immense écrivain, auteur déjà de grands livres comme "l'invention des corps" et "le grand vertige" et qui confirme ici toute sa virtuosité et son talent de conteur ...

"Cette mort, Paul n'en porte pas de marques au cou, ni ailleurs, il en est sorti frais et vaillant, mais il la trimballe comme une légende familiale, un 18 mythe originel qui lui plaît bien. Sa mère lui en li - vrait souvent le récit, en variant les détails, le cordon toujours plus serré et la renaissance plus glorieuse. La dramaturgie faisait son effet, on retenait souvent ses larmes, on haletait avec le bébé. le père, lui, demeurait à terre, dans les rires et la quête d'attention, alors que tout autour de lui menaçait de périr. Sarah concluait par l'instinct de vie du petit, quelle histoire, répétait-elle en posant sa main douce sur sa joue, quelle histoire et te voilà."

Ce nouveau roman, lumineuse partition littéraire, est centrré sur Paul, être solitaire et insolaire sans cesse dépassé par les évenements qui a un don unique au monde, l'oreille bleu

On suit cet héros solaire habité par la musique, à travers sa famille, ses amours, ses enfants. C'est un livre qui raconte nos cent dernières années, celles que nous avons vécu, celles qui vivent en nous et celles que nous aurions voulu vivre.

C'est un livre à lire dans le silence pour être envahi par la musique, par les musiques, qui peuplent la mémoire et ressurgissent soudain au détour d'une formidable citation.

Pierre Ducrozet sonde ce que la musique dit tout de nous ,et nous explique en quoi l'histoire de la musique populaire est notre mythologie moderne, avec ses héros, avec ses martyrs, avec ses défaites, avec ses tourments, en quoi la musique dit tout de cette famille."Variations de Paul," c'est avant tout une épopée du son sur trois générations, une histoire de la musique intime, sauvage, sensorielle, qui dit ses rencontres, ses fêtes et ses descentes, entre émerveillement et mélancolie.

Une exploration inquiète et tendre de la transmission, portée par une écriture qui pulse et qui résonne dans les tempes et l'âme du lecteur

Virtuose de la littérature française contemporaine, Ducrozet affirme ici un style gracieux et flamboyant ...

Et on appréciera également à la fin de ce roman à la dimension musicale évidente, la formidable playlist que l'auteur a pris la peine d'ajouter..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}