AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fransoaz


Elément II : l'air est un recueil de 15 nouvelles écrites par autant d'auteurs différents. La thématique de cette anthologie dirigée par Magali Duez est donc l'air ; l'air qui devient souffle et inspiration pour ces écrivains de l'imaginaire et de la science-fiction.
L'air se caractérise par sa discrétion, on ne le voit pas, on ne le sent pas, on ne l'entend pas. Comment peut-il alors devenir le personnage central de quinze histoires originales ? Il suffit que cet air devienne confiné, irrespirable, pollué, vicié ou qu'il se fasse tout simplement rare ou excessif pour que l'imagination de l'écrivain explose et que le lecteur se sente essoufflé, oppressé, que l'air vienne à lui manquer et qu'il termine sa lecture en apnée.
L'air devient vent dans Ava du ciel d'Elisabeth Ebory et inspire un texte tout en douceur et en poésie : « le vent est tombé. Son dieu a mis au ciel les derniers rêves qu'il a trouvés ici – je crois qu'il y avait les miens dedans.
le vent est parti, sans nous emmener. Et les éoliennes ne vont plus tourner. »
de la poésie encore mais aussi de la tendresse et de l'émotion chez cet enfant qui reconnaît la présence de son papa mort dans chaque souffle d'air: « Voilà pourquoi je suis pas triste. Mon papa est à côté de moi en train de me chatouiller l'oreille, pas sous cette grande pierre froide où maman pose des fleurs coupées qu'il aime pas. » un souffle de tendresse de Marie Leblion .
Un recueil dans l'air du temps où les conseils écologiques prônés en ce début de 21ème siècle ont fait long feu. L'air est rare, tout le monde ne peut en profiter dans Privilège insupportable de Jeanne-A Debats. le manque d'air entraîne la mort parfois, il faut réinventer une autre façon de vivre, trouver d'autres lieux non pollués l'air d'en rire de Li-Cam ; pour vivre quand même dans ce monde pollué qui développe maladies et réduit l'espérance de vie il faut modifier génétiquement les enfants à naître un jour comme aujourd'hui de Marie-Lé Camille
La lecture de ce recueil nous rend l'air plus précieux.
Je découvre avec cet ouvrage la littérature de l'imaginaire que je côtoie assez peu. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'étonnement. L'écriture est fluide, les histoires prenantes. Je lirai avec plaisir les autres anthologies de cette collection.
Merci à babelio et aux éditions Griffe d'encre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}