Difficile exercice de chroniquer une anthologie, puisque ce n'est pas une mais quinze histoires. Ce fut une lecture très plaisante et si j'ai dégagé deux coups de coeur qui m'ont davantage transportée (soufflée dirai-je, vu le thème de l'anthologie) cette anthologie est équilibrée et j'ai aimé me laisser porter par les différents courant d'air insufflés par les différents auteurs. Qu'ils me pardonnent si j'ai mal compris leurs textes.
A tout seigneur tout honneur, je commence par mes deux nouvelles coups de coeur :
Conte de fée moderne et allégé de Dominique Bélière
Une histoire d'amour toute en légèreté entre une avocate qui sait ce qu'elle veut et un courant d'air. La plume est légère, le texte plein d'humour parfois féroce et la fin pleine de tendresse. J'ai adoré. Une nouvelle à laquelle le poème de fin fait joliment écho.
Juste pour un souffle d'
Isabelle Guso
Une nouvelle mêlant la magie et le policier qui m'a tenue en haleine et donné beaucoup de plaisir.
Et voici un petit mot sur chacune des nouvelles :
Merchandairsing d'
Aurore Perrault : Les boniments d'un vendeur plutôt gonflé
Protoxyde ou « l'air d'en rire » (dossier de presse) de
Li-Cam : On connaissait le protoxyde d'azote comme un gaz hilarant, cette nouvelle nous apprend qu'il peut aussi redonner le sourire et l'envie de chanter.
La remontée d'Iuvan : Une vie ne tient parfois qu'à un détendeur.
Ava du ciel d'
Elisabeth Ebory : SI le Dieu du vent portait un masque de Carnaval ? (je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise)
Le vent du désert de
Magali Lefèbvre : Quand le Khamsin rend fou
Privilège insupportable de Jeanne–A Debats : Une histoire sombre dans laquelle Absal, un habitant des Niveaux Inférieurs où l'on doit haleter pour survivre, refuse que sa fille ait les lèvres bleues comme on le lui a imposé.
Fallait pas gâcher de Thimothée Rey : Un polar qui ne manque pas d'air présenté de façon très originale.
Un souffle de tendresse de Marie Lebion : Une petite fille transforme un courant d'air en ami imaginaire pour compenser l'absence.
Armée de l'Air de
Jean Michel Calvez : Un gros bras dur à cuir se transforme en prince charmant le temps d'une bouffée.
Du mystère dans l'air d'
Hélène Cruciani : Ou comment un aérosculpteur célèbre retrouve un peu de sa créativité grâce à un mystérieux parfum d'enfance.
Un jour comme aujourd'hui de Marie Camille Lé : La fin de vie d'un père et grand-père qui permet d'aborder délicatement la pollution, la génétique et l'avenir que nous voulons léguer à nos enfants tant du point de vue de l'écologie que de la génétique. Une nouvelle qui fait réfléchir.
Sous vide de
Benoit Giuseppin : La plongée dans la folie d'un homme après la perte de son enfant.
L'ascension de
Yan Marchand : Une vision critique, pleine d'humour vache, de la vie politique et des motivations de ceux qui nous gouvernent au travers de l'ascension d'un homme ambitieux qui ne manque pas d'air.