Critique de Vexiana

L'arrivée des Espagnols en quête du mystérieux diamant du Kashar redistribue les cartes à Puerto Blanco et les rôles sont inversés, permettant à certain d'ourdir leur vengeance.
Si certains arrivent à rester en marge, comme Emilio, d'autres sont aux prises avec leur passé et leurs démons.
Le très inquiétant Frère Esteban est bien décidé à extraire le démon de Dona Maria Scuebo et Raffy se retrouve face à celui qu'il avait abandonné en mer et qui compte bien lui faire payer cet affront.
Le rythme est toujours bon et l'histoire s'est un peu recentrée, permettant une lecture plus uniforme, les différents intervenants, moins nombreux que dans les tomes précédents, étant rassemblés au même endroit (Blackdog excepté).
Je regrette toutefois que certaines bonnes idées soit finalement mal exploitées et finissent en eau de boudin. un exemple parmi d'autres, Raffy doit boire 12 cruchons de rhum qui vont, inévitablement, troubler son équilibre et son système digestif avant de se marcher sur une frêle planche au dessus d'un bassin de requins (j'ai pas dit que c'était des bonnes idées simples, les pirates ça aime le spectacle). Roulement de tambour...ça n'influence pas le récit. C'est dommage de développer des idées pour ne pas les exploiter, ça charge la narration sans avoir de finalité. Ca n'a pas d'effet négatif sur la narration mais l'ensemble aurait peut-être gagné en poids si ça avait été correctement exploité.
Le dessin s'est sensiblement assagi. Les vêtements ne sont plus pris d'envolées lyriques, et c'est pas plus mal ainsi.