Critique de bdelhausse

Une première scène d'assassinat dans le souk d'Akka. Une seconde scène en guise de flashback où le lecteur découvre la "Sybille de jadis" (d'où le titre, bon sang, mais c'est bien sûr) !, c-à-d la soeur de Gauthier. Personnellement, je n'ai pas compris l'introduction de cette vamp (et pour se faire introduire...) qui a un solide grain... de beauté dans le bas du dos.

Elle donne son nom au tome, mais n'occupe finalement que peu de pages. C'est un "classique" chez Dufaux. On peut dire qu'elle sert de rouage aux actions, mais cela ne me semble pas suffisant pour justifier le titre du tome.

Lors du tome 5, l'histoire était racontée par le Simoun Dja qui semblait une entité autonome. Ici, on (ré?)apprend qu'il est soumis aux volonté du Qu'adj, qui s'est échappé de la cage (cf. épisode 5) et a investi le corps de Lhianes (hmmm, le corps de Lhianes), qui meurt en arrachant une promesse à Gauthier... celle de tirer sa soeur (bandes de vicieux) ... de la secte des Flagellants.

Et hop, on peut quasiment passer au tome 6 après un tome 5 passablement creux, car cela sent franchement la dilution et le remplissage. On trouve effectivement de très belles illus qui s'étalent parfois sur 1/2 ou 2/3 de page. Et de surcroît, pas mal de pages ne contiennent que 4 cases, c'est dire si (malgré l'abondance de détails dus aux excellents dessinateurs)) cela se lit assez vite.

Dufaux aime mélanger réalité et mythes. Mais si cela peut fonctionner sur un one-shot ou un dyptique, on atteint les limites de ce genre sur une série plus longue. Par ailleurs, l'absence de résumé en début de tome est un vrai souci. D'une part, le lecteur ne se rafraîchit pas la mémoire (on suppose que Dufaux imagine que le lecteur -à chaque fois- va se taper l'ensemble des tomes précédents). D'autre part, un résumé permet à l'auteur de faire le point et de donner une cohérence à l'ensemble, de manière telle que le lecteur comprenne les tenants et aboutissants, les enjeux, le fil rouge... ce gros bordel de fichu fil rouge, bien pratique pour savoir où se situe ce que l'on lit... Et là, Dufaux accumule un mauvais point... (qui a dit "de plus"?)