Critique de Yvan_T

Jessica Blandy a toujours aimé flirter avec les hommes et avec la mort. Dans ce vingt-deuxième tome elle flirtera avec Blue, un rédempteur qui tue des victimes consentantes et soulagées de quitter leur souffrance quotidienne. Un tueur qui joue de l'harmonica et qui ne laisse aucun souvenir dans les mémoires, sauf dans celle de Jessica Blandy.

On constate à nouveau l'évolution psychologique de Jessica Blandy depuis le début de la série et surtout depuis son épisode au Mexique («Au loin, la fille d'Ipanema...»). On retrouve une Jessica Blandy qui, même si la mort ne l'effraye pas, ne la désire plus pour échapper à ses malheurs. Son âme semble avoir trouvé du repos.

Dufaux nous livre un nouvel épisode aux frontières du réel et renoue avec cette ambiance musicale qui caractérise de nombreux albums de cette série. Un épisode plus calme, sur fond de blues et de jazz, sur fond d'harmonica, sur fond de meurtres quand la musique s'arrête.