Critique de Cath36

Quand je pense qu'on reproche aux femmes modernes d'avoir le goût du pouvoir ! Il suffit de lire la vie d'Agrippine, épouse (remariée) de l'empereur Claude, belle-mère de Britannicus et surtout mère de Néron, dans une époque où la plus petite contrariété de ces grands personnages est punie de mort pour celui qui a eu le malheur ou la malchance de l'occasionner, pour se dire que le pouvoir occulte était bien pire que celui, assumé, des femmes de notre époque, que celles-ci n'ont rien inventé et que la plupart font plutôt figure de bisounours à côté de cette redoutable matrone, j'allais dire gorgone. Oui mesdames, notre autorité n'est que de la gnognotte à côté de cette passion du pouvoir (avis aux enfants qui se plaignent) qu'avait Agrippine ! Une fois de plus, Dufaux qui excelle dans les séries historiques, décrit avec justesse et brio cette époque plutôt sanglante que fut l'apogée de l'Empire romain dont Agrippine fut le pivot, substituant son fils Néron à son beau-fils Britannicus sur le trône, croyant ainsi pouvoir gouverner à sa place. Les évènements se retourneront contre elle, ainsi qu'il arrive souvent aux ambitieux sans limites et Rome sombrera avec Néron dans la folie et la décadence ainsi que chacun sait.
Dufaux n'en fait jamais trop : sanglant quand c'est nécessaire, il décrit les cruautés de ces braves gens avec réalisme mais sans excès, s'attachant à l'histoire et n'utilisant la violence que pour mieux montrer le caractère des personnages, et la brutalité de cette époque . Vivante, passionnante, cette série nous plonge au coeur d'une civilisation moribonde de par ses propres excès, les dessins donnent à l'action un relief particulièrement cru, tout en suivant de très près un scénario extrêmement bien construit et documenté. Très bonne lecture, à la fois divertissante et instructive. J'avais accroché dès le premier volume et j'ai poursuivi avec passion.