Critique de petitours

Esther Duflo retranscrit ici avec une grande clarté la substantifique moelle de son cours au Collège de France, que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien en fin de chronique. Sa méthode de l'expérimentation aléatoire est aussi brillante que simple à comprendre : afin d'évaluer les politiques de lutte contre la pauvreté, elle et ses équipes testent l'impact d'une mesure auprès d'un groupe test neutre et d'un groupe soumis à ladite mesure. Il en ressort bien souvent que de petites incitations microéconomiques ont des conséquences comparables aux grandes politiques publiques des organisation internationales. Quelques exemples : le taux de scolarisation grimpe en flèche au Kenya dès lors que l'on subventionne l'acquisition des uniformes obligatoires (beaucoup plus que de coûteux programmes de scolarisation), le taux de présence des professeurs est multiplié par deux si l'on impose un contrôle au moyen d'appareils photographiques horodatés. Esther Duflo donne ici un souffle d'air frais sur les politiques de lutte contre la pauvreté, avec un grand pragmatisme et sans a priori.
Lien : http://itunes.apple.com/fr/i..