Citations sur Lutter contre la pauvreté. Tome 1 : Le développement humain (7)

La politique éducative traditionnelle repose sur deux principes. Le premier pose que les parents sont l'obstacle principal à l'instruction universelle : les convaincre d'inscrire leurs enfants à l'école doit donc être une priorité. Le second principe affirme que les coûts de scolarité constituent une charge trop lourde pour eux, raison pour laquelle ils se montrent si réticents. la scolarité d'un enfant entraîne en effet deux types de coûts ; les frais directs (inscription, transport, achat des uniformes et des manuels, etc.) et des coûts indirects (ou coûts d'opportunité). En effet, pendant qu'il est à l'école, un enfant ne peut pas travailler à la ferme parentale ou s'occuper de ses frères et sœurs plus jeunes.
L'abstinence est la seule pratique préventive qui soit efficace à 100%. Si on arrivait à persuader les adolescents de s'y tenir, ils seraient absolument hors de danger. Favoriser le contrôle du risque, c'est les encourager à adopter un comportement moins risqué, mais pas forcément le moins risqué ; la recommandation d'utiliser des préservatifs rentre dans cette catégorie.
Près de neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans, pour la plupart de maladies comme la rougeole ou la diarrhée, qui auraient pu être prévenues ou guéries.
Le niveau moyen des résultats aux examens reflète davantage le public de l'école que la qualité des enseignants (nous avons le même phénomène dans le palmarès des lycées en France).
La réduction de la taille des classes ne semble pas améliorer les résultats scolaires quand elle n'est pas accompagnée d'autres changements.
Il existe une série d'évaluations visant à donner plus de moyens aux écoles. Or, toutes ces expériences ont été décevantes.
La perception des bénéfices liés à l'instruction fait partie des critères de décision des parents.