Critique de JCLDLGR

Beaucoup de prix Nobel, en économie, se distinguent des autres chercheurs par une originalité, quelque chose de décalé par rapport à la pensée de leur époque. Esther Duflo a une orientation très terrain et ce petit livre détaille comment, derrière les chiffres et les apparences que se complaisent à véhiculer les organismes officiels, les politiques d'aide au développement produisent leurs effets.
Que ce soit la santé ou l'éducation, il est nécessaire de mesurer comment chaque action, plus petite soit-elle, produit ou pas des améliorations, selon la culture et la bureaucratie locale, et surtout les réactions des populations.
Très bien et clairement rédigé, ce qui ressemble à un bilan présente des informations souvent à l'encontre des idées reçues, issues de travaux de fourmis d'un groupe d'experts sur une période assez longue pour en observer la micro-réalité. C'est à la fois humain et très étayé par les protocoles  expérimentaux rigoureux.