Critique de jayrwa

Esther Duflo, une économiste française qui travaille en Amérique. très en vue car elle a réussi à introduire l'expérimentation dans l'économie du développement. Pour être plus précis je devrais dire qu'elle pratique l'expérimentation et surtout l'évaluation d'expériences selon une méthode économétrique solide. A terme ça permettra de déterminer quel programme d'aide.

Ce petit recueil est une synthèse de ses travaux depuis 10 ans. Il est écrit dans un langage simple, de manière compréhensible par tout un chacun, économiste ou non. Il aborde les problèmes liés au secteur de l'éducation (l'école) et à ceux liés aux secteur de la santé. Il comprend beaucoup de cas concrets, de comparaisons et d'analyses pertinentes.

Comme dans tout écrit relatif au développement économique, le nerf de la guerre c'est l'argent et l'information. Elle a la chance d'être employé par le MIT, un des institution supérieur qui a énormément de moyen, notamment en terme d'information, de réseaux et indirectement d'argent. Ainsi les expériences qu'elles évaluent et compare se situent sur 4 continent, ce qui en soient est déjà énorme. Les expériences sont assez diverses: gratuité de l'école, prime pour les enseignant, bourse pour les élèves qui réussissent, [presque] gratuité des uniformes scolaires, gratuité des repas scolaires, donner au enseignant un CDD ou un CDI, traitement préventif de certaines épidémie, etc.
L'idée est de répondre aux questions: quel programme d'aide marche et est-il applicable à l'échelle du pays et:ou dans un autre pays.
La seule note négative est que ce sont souvent les même pays qui sont cités: Kenya, Mexique, Inde. Soit des pays partenaire de l'Angleterre et/ou les USA. Je suis étonné qu'étant française elle ne mentionne pas davantage d'expériences menées pays africains qui sont partenaires de la France

J'entame bientôt la seconde partie de ce tome. Elle est consacré à la santé. Ensuite, il me restera à lire le second tome intitulé politique de l'autonomie.