Critique de Gaphanie

Catherine Dufour signe la première biographie française d'Ada Lovelace, mathématicienne atypique et pionnière de l'informatique : c'est elle qui est à l'origine de la première boucle, la note G, et son langage informatique est encore utilisé aujourd'hui !

Ce qui est réjouissant ici, avec Catherine Dufour, c'est d'abord le ton qu'elle emploie. Ses considérations, son regard, son ironie en font une lecture vraiment très intéressante !

Ensuite, l'histoire d'Ada en elle-même est d'une tristesse infinie ! Déjà, être scientifique, pour une femme, à cette époque, c'est difficile, et ça, l'auteure arrive très bien à nous le faire sentir ! Et puis son entourage... Etonnant qu'elle ne soit pas devenue folle, la pauvre Ada !

Pour autant, Catherine Dufour ne l'angélise pas, ne la diabolise pas et nous la montre dans son génie comme dans ses bassesses.

J'ignorais qu'Ada était la fille de Byron, le célèbre poète, et je ne m'étais jamais imaginé qu'un être aussi abominable puisse avoir tant de talent ! Pour le coup, j'ai découvert le père sous un autre jour en faisant connaissance de sa fille, et je ne verrais plus son oeuvre du même oeil !!!

Bref, un sujet intéressant, une époque fascinante et des personnalités hors du commun, voilà ce qu'on trouve en ouvrant cette biographie !

Par contre, on n'est pas du tout dans un roman biographique, les sources et les références abondent et il s'agit plutôt tout du long d'une description que d'une narration : des faits, des faits et des faits, émaillés par les remarques sardoniques et -il faut bien le dire, désopilantes de l'auteure. Sur la condition féminine. Ce "parfait connard" de Lord Byron. La pédagogie noire. L'usage du laudanum. le "monde". Et ça m'a donné une furieuse envie de lire d'autres oeuvres de Catherine Dufour !