Critique de Loransea

L'auteur adapte deux dialogues de Platon, un texte de Mandeville et ajoute un dialogue de sa création et une courte adaptation d'un texte de Cantemir. Les quatre premiers furent présentés au théâtre et discutés avec le public. Il s'agit d'illustrer l'interdit de la pléonexie, le "vouloir-avoir-plus" qui a été abrogé par la société libérale actuelle et d'en interroger le bien fondé. L'introduction rappelle les concepts de la philosophie grecque liés à celui de pléonexie, les mets en perspective avec la psychanalyse mais "oublie" la longue période chrétienne qui comme l'hubris grec condamnait la pléonexie à juste titre il me semble. L'ensemble me parait inégal et ne convaincra que les convaincus. Je pense comme le rappelle l'auteur que c'est la force du théâtre qui permet d'emporter le suffrage. Manque selon moi la dimension spirituelle de l'interdit qu'illustre bien un Pier Paolo Pasolini dans l'évangile selon Mathieu par exemple. Reste la découverte de Dimitrie Cantemir qui publia son conte philosophique presque en même temps que Bernard de Mandeville, une belle découverte dont je remercie l'auteur.