Critique de polarjazz

C'est une biographie assez particulière et plutôt impersonnelle, fade. de son enfance, on apprend très peu de choses, seulement qu'il porte le prénom d'un frère mort en bas âge, qu'il est Catalan. le lecteur a l'impression qu'il est né en étant déjà Dali. Dali est un homme secret, malgré son excentricité et sa popularité à travers le monde. Il met en scène sa vie et celle de sa compagne Gala, qui deviendra sa femme à la mort d'Eluard. Il y a certaines zones d'ombre comme son allégeance à Franco. En 1922,
il entre à l'Ecole spéciale de peinture, sculpture et gravure de Madrid où il rencontre le poète Lorca et le réalisateur et scénariste Luis Buñuel. Il adule les peintres flamands, surtout Vermeer et la peinture baroque tel le peintre espagnol Diego Velasquez.
Il entre pleinement dans le mouvement surréalisme qui répond à son penchant pour l'onirisme, l'irrationnel, le subconscient, l'extase. Il a un vrai intérêt pour les objets du quotidien et le monde industriel et surtout pour les sciences et les travaux sur L ADN. D'ailleurs, sa devise est : "Le surréalisme, c'est moi." Jusqu'à son retournement à la tradition en l'accommodant à l'Art Nouveau. Il revient vers le Christianisme. Il est exclu du mouvement surréaliste par Breton qui le surnomme Avida Dollars.
Le lecteur rencontre des personnages gravitant autour du couple. Il découvre les oeuvres les plus importantes. Je ne crois pas que nous connaîtrons vraiment Salvador Dali. Quelques photos de Dali auraient été pertinentes.