Critique de clemaufildespages

UN INCROYABLE HOMMAGE... 💞

- AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE -

Camille. Un prénom cité 907 fois. L'histoire d'une vie passée dans l'ombre de son père, Dodo la Saumure.
Un père dont la vie n'a de sens que sous le feu des projecteurs, lorsque les condamnations pleuvent, lorsque son nom fait la une des journaux. Comme une nécessité d'exister aux yeux du monde. Un père absent, totalement désintéressé de son sort. Un père qui aura passé sa vie entre prison et gestion de maison closes. Sa fille, Camille qui doit pourtant vivre, se construire. Qui oscillera sans cesse entre colère et pardon...

907 fois Camille pour la raconter entièrement, éperdumment. Son enfance, son adolescence, son entrée dans une vie de femme, puis de maman. Une existence si banale et si atypique à la fois. Si singulière et si universelle. Car chaque femme ayant grandi sans figure masculine pourra se reconnaître en Camille. Chaque femme qui lutte pour se détacher de l'emprise d'hommes se croyants tout puissants.

907 fois Camille, c'est aussi Julien. Qui avec authenticité, sans réserve, fait d'un témoignage, un bijou de la littérature.

Julien Dufresne Lamy, c'est une plume incroyable qui me séduit et m'ensorcèle. 907 fois Camille c'est une adoration sans limites. Quelle chance, Camille D avoir été racontée avec tant de tendresse, de douceur, de respect. On sent l'importance de chaque mot, toujours minutieusement choisi.

907 fois Camille c'est une alternance entre des épisodes de vie et des réflexions sur la naissance de cet ouvrage.
"Comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre? Comment faire de mon amie une héroïne?"

Comme l'a si bien dit Camille: "C'est délicat, intime et pas trop, près et avec de la hauteur. Tout est dans la nuance et l'équilibre."

Julien termine ce récit avec sérénité. Enfin, des mots ont été couchés sur Camille. Elle et toutes les autres femmes "qui ont vacillé, esquivé, tournoyé parmi les hommes sans jamais faire naufrage, virevoltantes avec elles-mêmes, comme de puissants manèges."

Un hommage incroyable rendu par un auteur, un ami, qui l'est tout autant. ❤

Vous aimez cet auteur?
J'espère vous avoir donné envie de foncer en librairie? 😇