Critique de Julitlesmots

Après avoir découvert la plume de l'auteur avec « Mon père, ma mère, mes tremblements de terre », que j'avais particulièrement aimé, j'étais impatiente et curieuse de découvrir 907 fois Camille. le titre m'intriguait et une fois le livre refermé, il a fait sens.

Cette fois, Julien Dufresne-Lamy, propose un roman beaucoup plus intimiste, en prenant comme personnage principal Camille, une amie, dont il évoque la vie, la manière dont elle a pu se construire en tant que femme, en ayant un père qui les exploitait. Dodo la Saumure, mis en lumière lors de l'affaire DSK, proxénète, propriétaire de plusieurs maisons closes en Belgique. Même si ce père est un fil conducteur, l'auteur écrit pour Camille, sur Camille, mais aussi sur les femmes de cette famille qui ont dû composer avec la présence d'un homme tel que lui.

L'auteur rend hommage aux femmes de manière générale, aux relations parents-enfants en se confiant, à travers quelques lignes, sur sa propre histoire.

L'alternance des chapitres donne un rythme dynamique entre les souvenirs de Camille, de son adolescence, mais aussi sur sa vie d'adulte et ceux où l'auteur dévoile son rapport à l'écriture, ses constats et sa relation avec Camille.

Si j'ai retrouvé, la sensibilité de la plume de Julien Dufresne-Lamy, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'intimité qui s'installe entre le lecteur et l'auteur.

C'est un livre tout en confidence, en sensibilité, qui ne tombe pas dans l'apitoiement, sur ce qui aurait pu être « la pauvre Camille ». Il met les mots sur ce qu'elle n'ose dire, ni même penser. le passage du statut d'enfant avec la place de Camille en tant que fille, à celui de femme et mère est finement abordé, avec tout au long du récit, une distanciation nécessaire pour la construction que ce soit de l'écrit ou celui psychologique de Camille. C'est un livre thérapie, offert par un ami qui donne la parole, écoute les silences et observe les gestes, le corps qui parle. Tout est dans les détails, mais rien n'est en trop. C'est finement écrit, finement observé.

J'ai, encore cette fois, été touchée par la plume de Julien Dufresne -Lamy, fin psychologue de l'âme humaine, observateur de la vie en général, mais surtout un auteur de talent qui donne la part belle à toutes ces vies différentes, enrichissantes, avec une pudeur non feinte, il s'efface pour les mettre en lumière.
Lien : https://julitlesmots.com/202..