Critique de Cath_perrin

Merci à NetGalley et aux Editions Plon pour cette lecture
Après avoir lu de bonnes critiques et des mauvaises aussi, j'ai hésité à lire 907 fois Camille. J'ai beaucoup aimé ce livre en réalité : l'histoire d'une fille de., pas une fille de star, mais d'un proxénète notoire, avec les réflexions de l'auteur qui écrit sur un écrivain en train d'écrire le passé de Camille.
L'auteur montre qu'il n'est nul besoin d'être battu(e), que le mépris suffit pour qu'un enfant ait des difficultés à se construire.
La scène la plus prenante du livre se déroule avec Daphné, la soeur aînée de Camille. La maison de la jeune mère de famille est fouillée par les policiers. Son seul tort ? Être la petite-fille de sa grand-mère, la fille de son père. Elle est là, avec ses deux jumeaux dans les bras à regarder les policiers entrer et sortir. Et ce n'est que le début. À cette occasion, sa belle-mère apprend qui est le père de Daphné.
Si Camille reste un peu mystérieuse pour le lecteur, et après tout, comment ne le resterait-elle pas ? Elle est un personnage de chair et de sang et non un personnage de roman, la plume sensible de Julien Dufresne Lamy lui rend un bel hommage, malgré un début un peu laborieux. Une jolie histoire d'amitié.

Lien : https://dequoilire.com/907-f..