Critique de topobiblioteca

Comment se construit-on lorsqu'on est la fille de Dodo la Saumure, proxénète notoire ? Comment vit-on lorsque son père n'a même pas l'envie de l'être ? C'est tout le pari de l'enquête toute en émotion et sans voyeurisme aucun de Julien Dufresne-Lamy. Lui, l'écrivain et ami de Camille, lui l'enquêteur tranquille qui suit les aléas des souvenirs de son amie.

C'est après une discussion fortuite qu'il découvre l'existence de ce père. Il nous présente donc Camille et sa version de Dodo. Loin d'être une biographie sur la vie du proxénète, c'est un roman sur une fille, enfant, femme et mère, qui doit vivre avec ce père absent, ses allers-retours en prison, ses silences et ses frasques éloquentes.

Un texte atypique en cette rentrée, car la posture de l'écrivain s'effaçant au profit de ses personnages n'a pas cours ici. Julien Dufresne-Lamy nous emmène avec lui dans son travail d'écrivain, nous raconte ses doutes, ses errements et ses hésitations sur le fait d'aborder la vie d'une personne qu'il connaît. Ces passages sont d'une sincérité sans phare donnant au texte une dimension plus personnelle sans pour autant nous rendre voyeur. Nous assistons au livre en train de s'écrire, à la façon dont on agence une histoire. Car il s'agit bien de cela et uniquement de cela : la littérature. Même si elle s'adapte du réel, elle ne le sera jamais.

Un texte qui pourra dérouter, une oeuvre à part dans la bibliographie de l'auteur mais certainement son livre le plus intime...

Je remercie chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.fr/