Critique de Frutoso

,Encore un livre que je n'avais pas trop envie d'ouvrir et comme le précédent je viens de le fermer après deux jours d 'une lecture ininterrompue . "MON " libraire a invité Julien Dufresne-Lamy et j'ai écouté ce discret et sincère auteur . Julien rencontre Camille il y a 8 ans , ils deviennent amis .Julien propose à Camille D écrire un livre sur sa vie de fille de Dodo la saumure .
Camille est d'accord , il va écrire . Il commence par expliquer ce que pour lui veut dire écrire , à quoi servent les livres .
Tout au long du livre on découvre Camille qui toute sa vie s'est cachée d'être la fille de Dodo . Ce père si lourd à supporter malgré ses absences , ce père qui méprise ( le mot est faible ) toutes les femmes , toutes les filles . Ses filles , il ne les bat pas , ne les viole pas , il les méprise . Il ne ménage pas Camille . Elle va grandir dans l'ombre de ce père , avec sa mère , sa grand - mère . Malgré tout elle avance , fait des études , a des amis. Mais sa vie est surtout faite de silences .
Julien reste éloigné de Camille pour mieux la faire exister , légitimer sa vie . Ces 8 ans seront faits de rencontres , de messages ,et Julien aide Camille à tisser sa vie . Une sorte de thérapie sans en avoir le nom ?
Camille va exister en tant que femme , qu' amoureuse , que mère . Julien Dufresne-Lamy parle de Camille et se dévoile lui aussi . La vie de Camille fait réagir l'homme qu'il est et parfois sa colère explose . Ce livre est beau , sincère, sans frime ,comme son auteur .
J'ai peur de ne pas avoir traduit la profondeur de ces pages .