Critique de Fernig

Voici le 3ème roman de Julien DUFRESNE LAMY que je termine, et je dois dire que je suis assez déçu.

L'écriture est belle et accessible, mais j'ai trouvé le contenu assez "vide".
Il s'agit d'un enchaînement d'anecdotes plus ou moins intéressantes, une réelle impression de remplissage.
On comprend d'une part que l'auteur n'a pas grand chose à dire sur Camille mais également que la vie de cette jeune femme est mi-banale, mi-quelconque.

Alors oui, Camille a un père célèbre, abject, idiot. C'est un père absent, un mauvais père. Mais son enfance et sa vie ne me semblent pas spécialement dignes d'un roman.

Oui le livre est censé parler de Camille et non de Dodo, mais c'est peut être ça le problème. Les passages les plus intéressants sont tout de même ceux centrés sur Dodo.

Des chapitres entiers sont dédiés à des faits globalement ennuyants, pas mal de digressions ou l'auteur parle de lui ou de quelque chose d'autre (surement parce qu'il fallait combler le vide et qu'il n'avait pas assez de matière).

J'aime la plume de l'auteur, j'aime le rythme du récit, j'aime les quelques passages ou Julien DUFRESNE LAMY prend du recul sur le processus d'écriture, mais j'ai trouvé ce récit assez creux et plutôt sans intérêt. Dommage !