AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dominique84


Je remercie les éditions Belfond de m'avoir adressé ce roman et l'auteur pour sa très charmante dédicace.

Alors que dans son précédent roman ”Deux cigarettes dans le noir”, l'auteur abordait les affres d'une jeune femme à la dérive, ses rêves déçus, ses aspirations refoulées, ses peurs enfouies, il concentre ici son récit sur une jeune fille adolescente qui s'ouvre à la vie d'adulte, pénètre ce monde cruel et impitoyable où le dés semblent jetés dès la naissance.


 Dans un ultime élan de vie, comme une dernière chance, la mère de Justine quitte le foyer conjugal, recrutée par le notable Paul Castillon du Cap Ferret pour être sa comptable. Justine suit sa mère et va devoir quitter son père et ses repères, son Alsace natale pour partir à la découverte de nouveaux horizons.

“Du jour au lendemain, tout  bascule. La vie, c'est sans transition, sans sas de décompression. On saute à pieds joints dans les flaques. Parfois il y a le vide au fond”  “je dois me faire violence pour m'adapter. Faire le troc dans ma tête… Le petit appartement contre la villa. L'Alsace contre les plages sauvages. Les tables en formica contre les tapis d'Orient. Mon père contre Paul Castillon.”

Mais est-ce recommencer à zéro quand on revient sur les traces de son enfance ? Justine sait-elle tout de sa mère ? Connait-elle son enfance, sa jeunesse passée au soleil des plages du bassin d'Arcachon ? Avec le temps, Justine saura se faire accepter dans ce monde loin de sa condition, un monde où l'on ne compte pas, où l'argent coule à flots, où le pouvoir se transmet de génération en génération, un monde où tout est offert mais rien n'est donné. Justine l'apprendra à ses dépens.

L'auteur excelle dans l'étude psychologique de ses personnages tous empêtrés dans le secret des non-dits tel un  poids qu'ils supportent en silence et répercutent sur leurs enfants. Les adolescents, même s'ils portent le masque de l'indifférence (ce sera le nom de leur clan, comme un paradoxe) vont en effet être pris affectivement par la souffrance de leurs parents. Dans ce récit à narration non linéaire le présent, à coup de chapitres courts et concis, stoppe le récit et installe peu à peu une atmosphère oppressante, un sentiment qu'un drame va se produire, un drame dont on ne saura le dénouement qu'à la toute dernière page. Bravo pour le suspense !

C'est le 4ème roman de Julien Dufresne-Lamy, un auteur que j'ai découvert l'année dernière avec “Deux cigarettes dans le noir” chroniqué ici

Ce roman ne dément pas ce que j'avais écrit alors à son propos, Julien Dufresne-Lamy est un auteur talentueux qui maîtrise parfaitement la technique narrative à la 1ère personne, un auteur qui mérite d'être connu et reconnu.
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}