Critique de labiblidelili

Rappelez-vous, il y a quelques jours, je découvrais la collection Presto avec le roman 𝑳â𝒄𝒉𝒆-𝒎𝒐𝒊 ! de Nancy Guilbert.
Désireuse de lire d'autres titres, je jetais mon dévolu sur 𝑴𝒂 𝒔𝒕𝒐𝒓𝒚, malheureusement en rupture en format papier.

C'était sans compter sur les hasards de la vie.
Lors d'un échange en commentaires sur le premier titre, une lectrice m'a gentiment proposé de me faire parvenir un exemplaire de ce roman, ce que j'ai accepté avec joie !
Un grand merci à toi, Céline, pour ta gentillesse et ta générosité.
~~~~~~~
J'ai donc lu et écouté (en partie) 𝑴𝒂 𝒔𝒕𝒐𝒓𝒚 de Julien Dufresne-Lamy, l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'auteur.

J'ai refermé ce roman, enchantée (cette collection recèle vraiment de petites pépites).

Ici, on retrouve des thématiques telles que le racisme, le harcèlement, la portée des réseaux sociaux mais aussi la manière dont les productions de télé-réalité manipulent, détournent les situations au profit des audiences. Et qu'importe si, au passage, des vies sont brisées.

Des gens peu scrupuleux dont la seule préoccupation demeure le succès du programme quitte à faire fi de la déontologie.
Ce livre interpelle, interroge, et nous rappelle que la "vérité" de certains médias et réseaux, peut parfois être bien relative.

Une phrase détournée et/ou sortie du contexte et les faits deviennent tout autres, menant à l'échafaud la starlette portée aux nues quelques semaines plus tôt.

Un roman à mettre entre les mains des ados (mais pas seulement) sans hésiter.
Une excellente manière de garder à l'esprit que l'image n'est pas toujours le reflet de la réalité !