AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** "T'as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul " ***

Qu'y a-t-il à voir à Vesoul ? Rien ...
Que peut-on faire à Vesoul ? Rien ...
Qui aurait l'idée d'aller en vacance à Vesoul ? Personne ..
Qui peut-on rencontrer à Vesoul ? Personne ...
Quoi que ... Jacques Brel y était !
Jacques Brel a chanté Vesoul et à Vesoul !
Donc Vesoul est connu ! ... grâce au Grand Jacques ! et ... grâce à l'auteur David Dufresne qui est parti longtemps à Vesoul sur les traces de Jacques Brel...

C'est à travers cette ville méconnue et qu'on va finalement aimer à la fin du livre, que l'auteur part sur les traces de Brel.
Chercher Jacques Brel, au travers des habitants de Vesoul : de l'unique camion-pizza, chez les bourgeois, les vieux, les sans le sou, les frivoles qui montrent leur corolle ... (ça vous parle tout ça non ?)
Cette balade dans Vesoul, ou le centre ville est désert à 18 heures, les usines sont abandonnées, ou Peugeot nourrit toute la ville et ou on ferme les volets avant la tombée de la nuit, est accompagnée par des paroles de chansons et des citations de l'artiste.

Mais ne vous méprenez pas ! A Vesoul, il n'y a pas de port, pas de marins qui chantent, et Madeleine ne viendra jamais prendre le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène.
A Vesoul, l'âme de Brel se balade tout simplement, et nous offre à nous lecteur, une visite guidée de cette ville qui porte juste qu'un nom et qu'on va apprendre à aimer même si il n'y a rien de particulier à voir ou faire.

Une biographie, vue autrement mais en ce qui me concerne je trouve que les rencontres avec certains habitants de Vesoul qui connaissent Brel que de nom prend le dessus sur l'artiste, sur sa vie ...
J'aurais aimé plus d'anecdotes sur ses galas, ses prestations au cinéma et sa vie en générale, parce que Brel c'était non seulement un sacré poète, un sacré gaillard avec une sacrée vie, un sacré physique avec une sacrée voix, de sacrées chansons avec de sacrées paroles.

Bravo l'Artiste !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}