Critique de ProfesseurDan

Après avoir lu l'Emprise que j'avais énormément apprécié, j'ai décidé de lire ce roman de Marc Dugain sur lequel j'étais tombé par hasard, m'attendant à un bon moment de lecture.

Cependant, malgré un très bon style et quelques réflexions bien senties sur la vie en général, j'ai trouvé la première partie de ce roman extrêmement banale : j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de vraiment particulier, que l'on pouvait retrouver une telle histoire dans n'importe quel récit sur la Résistance (fictionnel ou non).

C'est aux environs des quarante dernières pages, lorsque Marc Dugain décrit l'après-guerre que j'ai commencé à apprécier vraiment le roman car c'est à partir de ce moment-là que l'on retrouve quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais c'est un peu tard.

Donc, en résumé, une légère déception car c'est un bon roman mais qui ne se révèle pas à la hauteur d'autres romans de l'auteur comme l'Emprise.