Critique de Mimeko

Mark, la soixantaine, professeur d'histoire à Vancouver, se penche sur sa vie et notamment sur la disparition de ses parents l'un après l'autre à un an d'intervalle en 1967 et 1968. Leurs morts précédant de peu celle de Robert Kennedy, Mark a toujours pensé qu'une corrélation existait entre ces disparitions tragiques. A force de patience, d'enquêtes, de recoupements et de rencontres avec les témoins de l'époque, Mark reconstitue une histoire personnelle qui s'enchevêtre étrangement et étonnamment avec la grande histoire. Au gré de ses découvertes c'est l'histoire tumultueuse et dramatique des Kennedy et de l'Amérique qui nous est proposée.

Ils vont tuer Robert Kennedy est un roman intelligent mais quelquefois ardu tant Marc Dugain s'attaque aux méandres tortueux de la politique américaine : entre manipulations de Joe Kennedy le patriarche pour faire élire ses fils, les opposants - nombreux - du jeune président : anti-castristes trompés par ses positions ambiguës à la suite de l'échec de la baie des cochons, mafia qui attend un retour d'ascenseur après avoir acheté en partie l'élection, FBI et CIA ainsi que les coups tordus de Johnson, le vice-président devenu président intérimaire, le paysage politique était complexe et explosif et l'assassinat de JFK va plonger Robert dans une période de doute et de déprime qui va profondément le marquer et le décider - contre toute attente - à se présenter aux élections...comme celle de son frère, sa mort pendant les élections primaires de 1968 sera tragique.
C'est ce climat de tension et de complexité politique que Marc Dugain décortique avec brio en y intégrant l'investigation sur sa propre famille, pour démêler les fils des meurtres de ses parents ; la petite histoire est ainsi habilement mêlée à la grande : une mère irlandaise, peut-être victime d'un complot de l'IRA, un père psychologue, travaillant sur l'hypnose, qui avait été approché par les services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale, peut-être manipulé ou ayant refusé de l'être...
J'ai beaucoup aimé ce roman, dont la construction est brillante, malgré une petite déstabilisation - le début du roman retrace principalement l'arrivée au pouvoir de John Kennedy alors que je m'attendais à démarrer le roman dans les années 1967 / 68, et Marc Dugain parle de Jack et non de John...Mais la remise à niveau de la genèse de la famille Kennedy, des Atrides modernes, est indispensable pour comprendre les réactions et les prises de positions de Robert Kennedy, précisément celles qui vont faire le lit de son destin tragique.
Avec Ils vont tuer Robert Kennedy, Marc Dugain nous offre une magistrale page d'histoire contemporaine, éclairant le terreau de l'Amérique actuelle, ses enlisements, ses contradictions et ses complexités dans un style concis et des remarques critiques qui font mouche. Un roman qui me donne envie de lire La malédiction d'Edgar
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour cette opération Masse critique et une mention spéciale pour Mark O'Dugain.