Critique de Sharon

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.
Le narrateur, Marc, est un universitaire, presque un rêveur puisqu'il poursuit une thèse depuis des années sur les frères Kennedy. Pourquoi ce sujet ? Pour lui, la mort de ses parents est liée à l'assassinat de Robert Kennedy. Ou comment l'histoire intime se retrouve mêlée à la grande histoire.
Nous saurons petit à petit comment les parents de Marc sont morts. Nous saurons pourquoi Marc a eu tant de mal à se remettre, et quels ont été les conséquences pour l'adolescent qu'il était, pour l'homme qui, à soixante ans, a eu une vie sentimentale qui n'est pas vraiment celle d'un universitaire, de la liberté des années 70 à aujourd'hui, alors qu'il a longuement hésité avant de fonder une famille. Il ne possède finalement que ses recherches - sur les Kennedy ou sur ses parents.
L'ensemble du roman est raconté du point de vue de Marc, que viennent parfois pondérer les avis de ses proches ou des personnes qu'il a rencontrées au cours de ses recherches. La limite est donc fragile entre certitudes (romanesques) et invention, pour ne pas dire hallucination.
Roman ? Documentaire ? Tentation autobiographique aussi, avec un personnage principal qui est le quasi-homonyme de l'auteur. Si le sujet est la succession d'événements qui a conduit à la mort de Robert Kennedy, les crises qui ont jalonné les années de présidence de JFK - les missiles de Cuba, par exemple, il est question aussi de la période trouble de la seconde guerre mondiale, comme si l'histoire du XXe siècle n'était constituée que d'une succession de complots dont les conséquences, les ramifications s'étendent dans le temps et dans l'espace. Autre histoire, celle de la psychanalyse, son usage pour apaiser ceux que l'Histoire aura blessé.
Ils vont tuer Robert Kennedy est un roman dense, riche, qui dresse aussi le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui.