Critique de Tiguidou

Roman ou essai? Ma foi je ne sais pas. Un peu beaucoup des deux. Mais que ce soit l'un ou l'autre C'est vachement réussi. Les chapitres alternent entre la mort des parents du narrateur Mark O'Dugain et l'histoire de la famille Kennedy pour ensuite faire la démonstration de l'ineluctabilite de la mort de Robert Kennedy. Se basant sur la mort de JFK, Dugain nous démontre que les mêmes intérêts ont présidé à la mort du frère cadet. Il nous fait aussi un portrait saisissant de Robert Kennedy en être dépressif, indécis et obsédé par le désir de faire sa place autrement qu'en étant seulement le frère de l'autre. I

C'est extrêmement bien écrit, documenté, fouillé et très dense. Les dialogues sont peu nombreux et le texte demande une attention constante au lecteur ce qui peut rendre ce roman difficile à lire pour certains lecteurs.

J'ai bien aimé son compte rendu sur la famille Kennedy même si je n'y ai pas appris grand chose d'autre que la grande proximité entre Robert et la veuve de John, Jackie.

La conclusion de l'enquête sur la mort des parents de Mark O'Dugain n'arrive qu'à la toute fin et est prévisible dès qu'on lit sa théorie sur l'assassinat de Robert Kennedy et de la façon dont s'y est pris Sirhan Sirhan ou sur la façon qu'il a été instrumentalisé.