Critique de Electra

C'est par un total concours de circonstances que j'ai lu le roman de Marc Dugain le jour de la célébration des cent ans de la bataille de Verdun. J'avais inscrit ce roman dans mon programme de lecture hivernal (je m'y tiens!). J'ai toujours entendu parler de son roman comme d'un classique mais j'avais oublié que j'allais passer presque cinq années en compagnie d'Adrien, une gueule cassée.

Lorsque la guerre de 14 éclate, Adrien, comme tous les jeunes hommes de son village s'engage. Il monte à Paris, accompagné par un ami qui a la frousse, mais les anciens les ont rassurés : la guerre ne durera pas plus d'une saison et on en aura fini de ces Boches et Adrien sera de retour chez lui pour le ramassage des champignons ! Adrien est est lieutenant du génie. Officier grâce à ses études supérieures, il se retrouve loin des champs de bataille. On lui confie alors une mission de reconnaissance avec deux autres soldats sur les bords de la Meuse. Adrien n'a encore jamais croisé l'ennemi même s'il sait qu'il se rapproche. Adrien a la foi, il sait qu'il survivra à cette de guerre, il y pense lorsqu'un éclat d'obus vient le faucher. A son réveil, Adrien est perdu. Les pieds et mains sanglés dans un lit d'hôpital, il tente de communiquer avec deux médecins qui avouent leur inquiétude face à un cas « pareil ». Adrien réalise alors qu'il n'a plus ni dents, ni palais, ni mâchoire. Il ne peut plus parler. Adrien est transporté au Val-de-Grâce où, il ne le sait pas, il va séjourner cinq ans dans la chambre des officiers. Une pièce vide à son arrivée, mais il sera bientôt rejoint par des dizaines d'hommes (en bas, où sont pris en charge les simples soldats, on en compte des centaines).

(....)
la suite de mon énorme coup de coeur pour ce livre sur mon blog (billet trop long)

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..