Critique de Rogues

Pour la "Chambre des Officiers", attendez vous à des larmes.

On est avec Adrien Fournier, une homme dans la quarantaine, est appelé pour le combat, en 1914, lors de la Première Guerre Mondiale.
Adrien, veuf, rencontre alors une jeune femme et tombe amoureux d'elle, la vieille de son départ au front. Il passe une nuit avec elle, mais douloureusement, Adrien doit la quitter pour aller vers le combat.

Malheureusement, le lieutenant Fournier se fait défigurer par un obus lors d'un déplacement. Il se fait transporter alors dans un hôpital pour les gueules-cassées, comme lui : Val-de-Grâce. Il va y rester pendant toute la guerre, sans revoir ses proches, sans le moral, sans miroir, sans ami. Là-bas, il va faire connaissance de Weil, un aviateur brûlé et de Penanster un breton.

Préparez les mouchoirs. J'en ai encore les larmes aux yeux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais Adrien est tombé amoureux d'une femme qu'il n'a vu qu'une fois seulement (Clémence). Il a pensé à elle chaque jour des 5 longues années où il va rester à Val-de-Grâce. 5 années sans la revoir, sans revoir sa famille. Ça a du être extrêmement long. Imaginez moi ça...

Et puis parlons d'Adrien. Imaginez, vous venez de vous prendre un obus dans la gueule, vous pouvez tirer la langue par le nez (que vous n'avez même plus d'ailleurs), vous n'avez plus de palet, et puis vous ne pouvez même plus vous voir dans un miroir tellement vous êtes horrible. Les gens vomissent la première fois qu'ils vous voient. Ensuite, vous rencontrez et entendez des gens qui se suicident dans le même bâtiment que vous. Affreux, on est tous d'accord la-dessus.

La seule chose qui a permit à Adrien de tenir, c'est ses nouveaux amis Weil et Penanster qui étaient dans la même galère que lui. C'est aussi le fait de penser à Clémence, le fait de voir son visage dans ses pensées et dans ses rêves.

Même en se disant qu'après la guerre il ne serait plus jamais le même homme, Adrien a continué à tenir et s'occuper des nouveaux défigurés afin qu'ils ne tombent pas dans la détresse. Adrien, Weil et Penanster vont, ensemble, réussir cette chose.

Ne pensez pas que ce livre est fictif, que rien n'est vrai dedans. Marc Dugain a vécu avec des gens comme ça avec son grand-père pendant son enfance. Les descriptions dans le livre sont mêmes très légères par rapport à la réalité, que rien ne peut remplacer, mais elles couvrent un petit aperçu de cette réalité.

Pensez à tous ces gens, qui ont donné leur beauté pour nous, pour leur pays, et puis même à ceux qui y ont laissé la vie, juste une minute ou deux.

Pensez aux milliers de morts, d'humains qui ont laissé la vie au combat pour la France, pensez-y et puis lisez ensuite ce livre, en hommage pour eux.

Peace and love ;-)

Bonne lecture et 149 critiques !

P.S.: si vous voulez un livre du même genre, sur la Première Guerre Mondiale, vous pouvez aller sur le lien en-dessous.

Lien : https://www.babelio.com/livr..