Critique de Diabolau

Premier roman de Marc Dugain, qui a lancé sa carrière avec un beau succès et plusieurs prix, tant mieux pour lui.
J'avais depuis longtemps pour projet de le lire, ayant vu, à sa sortie au cinéma, l'adaptation cinématographique selon moi très réussie.
Bien que court, il s'agit d'un roman historique bien documenté. L'auteur reprend même tels quels certains faits tirés du témoignage de l'infirmière Henriette Rémy... sans jamais l'indiquer, d'ailleurs, ce que j'ai trouvé un peu cavalier, car j'aime qu'on rende à César ce qui est à César, et à Henriette ce qui est à Henriette.
Écrit sur le mode du journal à la première personne avec de nombreux trous dans la raquette (on fait parfois des sauts de plusieurs mois, voire d'un an), dans un style correct bien que sans éclat, ce livre souffre pour moi d'une certaine distance avec ses personnages et même avec les sentiments du narrateur, qui restent assez indistincts, ce qui m'a empêché de ressentir la moindre émotion, et j'ai donc été étonné de voir les lecteurs qui disent avoir été bouleversés.
Ça se lit tellement vite que ça fait presque bâclé, en fait.
Et j'ai eu l'impression qu'il manquait vraiment les interactions avec le personnel soignant, qui sont forcément omniprésentes quand on passe 5 ans reclus dans une chambre d'hôpital, et qui là passent totalement au second plan.
C'est rare que je dise ça, mais même si ce roman n'est pas inintéressant, j'ai de loin préféré son adaptation cinématographique qui, elle, pour le coup, m'avait beaucoup touché, et qui fait la part belle au personnage du chirurgien, fort bien joué par André Dussolier.