Critique de Sando

Des horreurs de la première guerre mondiale, Adrien n'aura rien vu et pourtant il est le représentant direct des ravages qu'elle a pu causer… Touché par un éclat d'obus lors de sa première mission, le jeune officier est transporté à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce dans lequel il passera plusieurs années à subir de nombreuses opérations de reconstruction faciale. Car de son visage mutilé, il ne reste presque rien… La partie inférieure a été emportée par l'obus ne laissant qu'un trou béant et monstrueux… Comme tant d'autres « gueules cassées », il deviendra un cobaye pour la science, témoin et acteur dans l'avancée spectaculaire des progrès chirurgicaux.

En s'inspirant de l'histoire personnelle de son grand-père, Marc Dugain nous offre un premier roman bouleversant, consacré aux grands mutilés de la guerre, très justement nommés les « gueules cassées ». Des milliers de vies brisées, dépossédées d'une certaine façon de leur identité dont il va falloir panser les plaies, remodeler les formes et tenter d'atténuer le traumatisme dans un pays toujours en guerre, où les blessés ne cessent d'affluer.

Malgré ces visages défigurés, monstrueux, l'auteur parvient à faire ressortir toute l'humanité de ses personnages, ces officiers liés entre eux par le destin et qui se renvoient comme un miroir l'image de ce qu'ils sont devenus… Des protagonistes touchants, tendres, conscients de leur réalité et néanmoins désireux de se raccrocher à l'espoir d'un futur meilleur. L'écriture est simple, sans fioritures et néanmoins parfaitement ciselée, très forte, offrant un premier roman pour le moins réussi, rendant un hommage poignant à toutes ces figures de la première guerre mondiale !