Critique de danaella

Quel livre déroutant, on se croirait dans la galerie des glaces à Versailles, où au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, les images du passé, du présent et du futur se répondent avec un rythme dynamique et mordant. Roman d'anticipation? Notre Orwellien français a vraiment médité à fond sur les possibilités offertes par le thème principal de son histoire: la recherche de l'immortalité.
Il a réussi à lui donner une linéarité, une "transparence", et j'ai vraiment apprécié les rencontres de notre protagoniste avec les instances du pouvoir mondial, le repas avec le pape et les cardinaux est mordante. L'histoire du promoteur immobilier (Trump) est hilarante pour les lecteurs du futur, beaucoup moins pour ceux actuels. Pourquoi Google ne deviendrait-il pas un état transversal, vu la dépendance déjà crée par la rémunération des données.
"Rien ne change chez l'homme hormis la technologie dont il dispose, conçue par une frange d'individus qui va l'utiliser pour l'asservir définitivement".
L'écriture de Marc Dugain est soignée, elle nous remplit peu à peu d'interrogations, de réflexions. Il sait capter sans précipitation notre curiosité sur comment va se terminer cette audacieuse OPA qui va bouleverser le monde et lui offrir un projet d'immortalité avant sa propre extinction.
Il y a beaucoup de thèmes traités dans ce livre, l'écologie, le pouvoir, les masses, les religions, les Monsanto, Google etc une quantité de sujets qui nous touchent.

A la sortie il y a un dernier miroir à traverser, c'est un roman fort et sans concession, à lire avec urgence