Critique de Nadia2530

Une merveille ! Une claque ! "Transparence" fait partie de ces rares oeuvres qui portent un monde en elles, parce qu'elles font réfléchir, s'interroger puis dévisser les certitudes, les acquis sur notre époque. Ce livre m'a transportée autant qu'il m'a bousculée.

Le monde que "Transparence" dévoile, c'est celui d'un pas de côté par rapport à la crise écologique, au recours au numérique, et finalement par rapport à la place de l'Homme dans la Nature. Et tellement plus, avec une étude subtile des émotions et des sentiments. L'approche holistique de Marc Dugain sur le monde nous révèle avec acuité et finesse la situation tragique dans laquelle nous sommes en tant qu'humain, fragile et cupide.
Et parlons de la forme ! Cette vision périphérique puis de travelling arrière, pour déclencher un mouvement, je pensais le cynisme seul capable de le réussir. Il est démontré que ce roman d'anticipation y parvient avec BRIO.

Prenez le temps de lire cette merveille, ce bijou. Offrez-le. Partagez-le.