Critique de Vielivre

Marc Dugain est un écrivain de renom. Il a plusieurs flèches à son arc : la littérature, la réalisation. Ses livres sont tous différents et abordent des sujets variés. Dans Transparence il traite du pouvoir de la technologie, de la collecte des données, de la manipulation des données, du transhumanisme. Il traite de sujets brûlants et souvent très peu débattus dans la société. Utiliser la littérature pour avertir, pour prévenir, pour interpeller, semble être la gageure de Marc Dugain.
L'intrigue se situe en 2068. La voiture autonome circule et a été programmée pour s'arrêter suivant des indices définis pour « un risque zéro ». « Mon rire s'est transformé en fou rire au point que mon automobile s'est garée sur le côté, jugeant que nous n'étions plus aptes à poursuivre ». Dans cette société, les êtres humains, qui acceptent, sont suivis par sondes, par puces, par caméras miniaturisées, « lesquelles enregistraient chaque mouvement, chaque battement de cils, pour le transformer en information utile ». Car chaque donnée récoltée est minutieusement analysée et peut servir dans de nombreux domaines : assurance moins cher, prévention des risques médicaux, rémunération.
La narratrice est le « je » du livre, son identité n'est dévoilée qu'à la fin, quitte son poste chez Google, quitte son compagnon, Elfar, scientifique en charge des volcans. Elle monte une entreprise nommée Transparence qui collecte toutes les données sur vos habitudes, votre personnalité, afin de mieux cerner la personne qui vous convient en amour, par des calculs algorithmiques. Cette société va lui permettre de comprendre qu'on peut aller plus loin et surtout qu'on peut aller vers un monde meilleur en utilisant la technologie de façon constructive et la collecte des données de façon intelligente. Elle fonde Endless, une société sur le transhumanisme ; une société qui récolte les données afin de vous ressusciter quelques heures après la mort. Ces êtres qui sont ressuscités, sont des êtres dont la priorité est de rétablir l'environnement, des êtres socialisés, des êtres bienveillants, qui s'accommodent de la vie en communauté. Il est important aussi d'avoir une planète saine qui assurera l'avenir. Elle part donc à la recherche d'une autre.
Ou tout cela nous mènera ? semble nous dire Marc Dugain. Jusqu'où pouvons-nous aller avec la technologie ? Doit-on craindre le transhumanisme, le clonage sous toutes ces formes ? Doit-on se méfier de cette société lissée que semble vouloir la société Endless ? Un monde uniforme sous une forme ou une autre, est-ce là la société de demain ? L'algorithme comme gendarme à notre incapacité à être humaniste et reconnaitre la multitude ? Un monde capitaliste gouverné par les géants du numérique ?
Marc Dugain par le biais de cette histoire nous met en garde sur notre monde de la technologie, sur nos données personnelles qui sont déjà utilisées, analysées, vendues, sur la science. Il analyse l'attitude des êtres humains face à ce monde ultra-connecté. Ce besoin constant de l'être humain a être mis en avant, à donner son opinion pour être reconnu.
L'épilogue fait écho à la dernière réalisation cinématographique de Marc Dugain – une passerelle entre les arts ? le passé fait écho au présent ? Lisons les lecteurs anciens pour mieux comprendre notre présent, semble t'il nous dire aussi.
L'écriture est directe, rigoureuse, froide, très peu d'émotions traversent le livre, excepté celle de la narratrice qui a décidé de vivre autrement et ailleurs. La lecture amène le lecteur dans un monde clôt dans lequel il semble absent.
Il y aurait tant à dire sur ce livre que le mieux est de le lire !
A lire sans conteste !