Critique de Cancie

Marc Dugain fait partie des écrivains que j'affectionne particulièrement. Ses romans qui s'attachent à décrire des univers très différents où les personnages sont confrontés à la grande histoire tels La chambre des officiers, La volonté, Transparence, La malédiction d'Edgar et Paysages trompeurs m'ont à chaque fois enchantée. Avec Tsunami, je n'ai pas été déçue, loin de là !
Roman d'anticipation, Tsunami nous plonge dans le quotidien du prochain président de la république française et une certaine réalité des enjeux de la société actuelle.
C'est ce tout nouveau président qui vient juste d'être élu qui est le narrateur.
Cet homme a été élu après avoir fait fortune grâce à son génial ami Hugo avec qui il avait créé une start-up de biotech. Cette société dont ils ont été les deux fondateurs a promis une avancée majeure : grâce au travail d'Hugo sur les cellules souches, dans les cinq ans à venir, tous les hommes et les femmes verront leur espérance de vie augmenter de vingt à vingt-cinq ans.
Le nouveau locataire de l'Élysée soutenu par les GAFAM nous fait vivre en direct son quotidien, un quotidien qui n'est pas de tout repos. Ça commence d'ailleurs plutôt mal pour lui.
La grande réforme qu'il veut porter coûte que coûte : imposer l'individu en fonction de son impact sur l'environnement en utilisant la technologie digitale promet déjà tout le monde dans la rue.
Menacé par des affaires compromettantes, les ennuis s'amoncellent…
Avec Tsunami, nous voilà dans la tête d'un président qui gouverne une France de plus en plus agitée et notre diable d'homme jongle en permanence avec tous les problèmes qui se présentent, tentant de sauver ce qui reste de la démocratie. Un rythme effréné et une solitude extrême, se retrouvant même face à sa responsabilité de vie ou de mort. Les moments de répit sont rares et on les savoure, celui notamment de la visite à la mère-porteuse de sa fille.
La force de Marc Dugain est d'avoir su de façon romanesque dans un récit truffé de rebondissements faire un tableau plus que réaliste et plutôt très inquiétant de notre démocratie qui est en train de se déliter en brossant le portrait d'un président cynique , roublard, opportuniste mais pourtant capable d'humanité.
La question du pouvoir, la démocratie, le populisme, les rapports de force internationaux, la radicalisation, la psychiatrie, les nouvelles technologies, les GAFAM, l'espionnage et le réchauffement climatique, sont autant de thèmes d'actualité abordés de façon ultra vivante et brillante dans Tsunami.
J'ai beaucoup apprécié la réponse du psychiatre à la question du président, à savoir son opinion sur l'état mental du pays même si la conclusion de cette parenthèse philosophique est plutôt pessimiste.
L'asservissement numérique et la capacité de rajeunissement par la génétique cellulaire, deux des thèmes forts du roman sont déjà en cours d'accomplissement pour le meilleur et pour le pire.
Si un phénomène sismique est annoncé en fin de roman et donne ainsi bien justement son titre au bouquin, Marc Dugain termine très fort car il réussit par une pirouette à en tirer une happy end.
J'aurais juste souhaité que ce livre aussi drôle soit-il, ne colle pas tant à la réalité.
Pour comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons, l'analyse fine, remarquable et à la fois captivante que Marc Dugain livre dans Tsunami est à lire de toute urgence.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..